fbpx

Vidéo – Testez notre devis en ligne – Immédiat et gratuit

15/07/2020

Pour les entreprises, les collectivités locales, les indépendants, les enjeux liés à la production audiovisuelle deviennent importants dans la mesure où la vidéo leur permet de communiquer efficacement avec leur public ou leur écosystème et d’accroître le référencement naturel de leur site web.

Voxmedia, Agence Conseil en Vidéo, a conscience que la diversité des offres ne permet pas toujours de choisir facilement le bon prestataire, notamment en termes de pricing. Selon la taille des agences, mais aussi selon le niveau de services, les prix peuvent varier du simple au double.

Avec notre outil en ligne, vous avez la possibilité d’établir vitre devis en quelques clics : rapidement et gratuitement !

Le devis en ligne, mode d’emploi.

Tout d’abord, vous devez choisir quel type de vidéo vous souhaitez produire :

1. Prise de vue réelle

La prise de vue réelle, c’est de la vidéo classique avec caméra : scénarisation, tournage, montage et habillage graphique sont les 4 étapes incontournables. Il peut s’agir d’interviews, de reportages, de teasers, de tutoriels, de publicités, de démos produits, de formations en ligne. Tous les formats sont envisageables. Vous trouvez dans ce lien la méthodologie précise que nous utilisons pour créer ce type de vidéo.

2. Le Motion Design

Le Motion Design peut se définir simplement par l’art de mettre les images et le graphisme en mouvement, pour leur donner vie. L’explosion du Motion Design s’explique par sa faculté à véhiculer des messages complexes de façon stimulante et visuelle, permettant de d’expliquer en peu de temps un concept, une idée, un projet, un produit ou une solution technique.

Le Motion Design passe par l’étape essentielle du Storyboard, qui se définit comme une mini bande dessinée : les images aident à visualiser ce que sera le résultat final et constitue une étape de une validation qui doit intervenir avant la phase d’animation. Vous trouvez dans ce lien la méthodologie précise que nous utilisons pour créer ce type de vidéo.

3. L’animation 3D

Cette technique ajoute une dimension de profondeur et de réalisme, qui offre la possibilité de créer des objets, de visualiser l’infiniment grand ou l’infiniment petit, de visualiser des choses qui n’existent pas encore (projets architecturaux, véhicules, bateaux, fusées, moteurs, design industriel).

Pour bien choisir votre format, nous vous invitons à lire cet article :

Quels sont les critères de prix pour une vidéo en prise de vue réelle ?

  • Le 1er critère est le nombre de jours de tournage. C’est un paramètre important car c’est le centre de coût principal et le prix s’élabore selon le nombre de jours durant lesquels l’équipe de tournage est mobilisée. Pour les vidéos Corporate, un jour ou deux suffisent en général mais il n’y a pas de règle. Pour estimer ce chiffre, il faut se poser la question suivante : combien de lieux de tournage ? S’il y en a plus d’un, sont ils géographiquement proches ? Pour faire une vidéo de qualité, il faut a minima une heure d’installation et presque autant pour ranger le matériel. On imagine mal plus de deux lieux sur une même journée.
  • Le 2e critère est le nombre de vidéos produites. D’une seule et même captation, combien de vidéos seront produites ? On imagine par exemple qu’une entreprise veuille donner la parole à 3 de ses dirigeants. On peut tourner l’ensemble des séquences en un jour et produire 3 vidéos issues de ce tournage unique.
  • Le 3e critère est l’habillage graphique : faut-il ajouter une intro, des mots-clé, le nom-prénom des intervenants, une « outro » ? Si oui, avez-vous déjà une charte graphique ou faut-il la créer ? Autant de paramètres qui influencent le prix. Une charte graphique ajoute un esthétisme essentiel pour un rendu pro ; ne pas la créer va certainement enlever de la qualité à votre vidéo.
  • Le 4e critère est l’ajout d’une musique. Même si elle n’intervient qu’au début ou à la fin de la vidéo, il est quasiment impossible de s’en passer. Il existe 3 cas de figure : vous avez une musique dont vous possédez les droits de diffusion ; on opte pour une musique libre de droits ; on crée une musique sur mesure. Précision importante : une musique libre de droits est payante. L’expression signifie que vous achetez les droits liée à la diffusion. Le prix varie selon la diffusion ; une musique intégrée à une publicité sera plus chère que si elle est destinée à une vidéo diffusée sur YouTube. La musique sur mesure est l’option la plus chère mais aussi la plus qualitative : la musique est créée pour votre vidéo en fonction de son rythme et de sa thématique, comme dans l’exemple ci-dessous.
  • Le 5e critère est l’intégration d’une voix off, qui va ajouter un commentaire aux images. Estimez-vous avoir besoin d’une « voice over » ou les images se suffisent-elles à elles-mêmes ? Dans le cas d’une interview ou d’une série d’interviews, elle est rarement nécessaire mais l’exemple de la vidéo Corporate de Lambert & Associates est un très beau contre-exemple.

  • Le 6e et dernier critère concerne le sous-titrage de la vidéo. De nos jours, beaucoup de vidéos sont vues sur les réseaux sociaux, le son coupé. Il est essentiel de pouvoir accéder au contenu via les sous-titrages. Un sous-titrage peut être exhaustif ou consister en un résumé des messages sous forme de mots-clé.

Point important, dans une vidéo en prise de vue réelle, la durée n’est pas si importante : il peut être plus délicat de faire un montage de 30 sec avec énormément de rushs qu’une interview de 5 minutes qui aura été enregistrée en 3 prises successives. Nos devis sont établis sur la base d’une vidéo pouvant aller jusque 5 minutes.

Quels sont les critères de prix pour Motion Design ?

A contrario, pour la vidéo en motion design, le critère de la durée est essentiel car dans ce cas de figure, l’agence doit créer et animer 100% de la vidéo. Plus elle est longue et plus il faut créer d’illustrations et plus le temps d’animation est important. En général, la durée demandée est de 1 minute et 30 secondes.

Le nombre de vidéos est aussi un critère important, bien qu’il soit difficile de diminuer les coûts en fonction du volume, pour les mêmes raisons que précédemment. Chaque seconde doit être conceptualisée (illustration statique) et animée (avec After Effects).

Les trois autres critères sont les mêmes que dans le cas d’une vidéo avec prise de vue réelle : avez-vous besoin d’une musique, d’une voix off et d’un sous-titrage ? La musique est quasi-systématique, pour ajouter du rythme. La voix off est présente dans 75% des vidéos en motion design car elle a pour rôle de donner les informations essentielles. Sans voix off, il faut ajouter des mots-clé pour porter ces informations capitales. Le sous-titrage est souvent demandé mais nous attirons votre attention sur le concept de « conflit cognitif » : le cerveau va être déstabilisé s’il doit à la fois écouter la voix off, regarder l’animation vidéo et, en même temps, lire des textes. Le sous-titrage est souvent utile quand il devient une traduction de la voix off. Dans ce cas, le public lira dans sa langue et ne cherchera pas à écouter la voix off, libérant le cerveau d’une tâche supplémentaire.

Quels sont les critères de prix pour une Animation 3D ?

A la date de publication de cet article, le devis pour l’animation 3D n’a pas encore été activé car ce type de projet est plus difficile à deviser de manière interactive. Les prix des animations 3D sont supérieurs aux deux autres types de vidéo et il existe de nombreux critères difficiles à modéliser. Le plus simple est de nous contacter pour nous parler de votre projet : nous pourrons facilement établir ensemble une enveloppe budgétaire.

Chez Voxmedia, nous avons une spécialisation dans l’univers 3D Médical et Architectural. Si vous êtes dans l’univers médical, nous pouvons modéliser avec précision des cellules, des mécanismes organiques du corps humain, ainsi que des process d’action de molécules.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

01 75 77 42 96

contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 1/5

Laissez-moi vous raconter deux histoires. L’histoire de deux entreprises leaders sur le même marché, un marché en pleine croissance. Au début de cette histoire, tout semble leur réussir et il est difficile de prédire leur trajectoire. Les ventes sont en forte croissance, les produits innovants et l’économie en plein boom. Les réseaux sociaux n’en sont […]

Comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ?

Pourquoi choisir une vidéo de recrutement ? La vidéo recrutement est le format idéal qui permet de donner envie et de susciter l’intérêt pour une entreprise. Facile à visionner, authentique et claire, la vidéo est un atout pour attirer les meilleurs talents. De plus, une vidéo de recrutement permet de se démarquer des autres annonces […]

Comment réaliser une Pub TV sans tournage vidéo ?

Vous pensez que la publicité demande beaucoup d’investissement en temps, qu’elle est réservée aux grandes marques B to C, que les frais de conception et de diffusion sont trop élevés ? (Hey, c’était avant ça). La conception ainsi que la diffusion des publicités ont considérablement évolué, et les prix ont chuté ! Il existe aujourd’hui un […]