fbpx

Tourner ses vidéos avec un smartphone

26/04/2021

Vous souhaitez réaliser une vidéo professionnelle mais votre budget est restreint ?

Nous vous proposons de tourner avec un smartphone. Aujourd’hui, les smartphones dotés d’un excellent appareil photo et capables d’enregistrer des vidéos haute définition fourmillent sur le marché. C’est l’occasion de vous lancer !

Voxmedia, créateur de contenus vidéos professionnelles, vous garantit que cela est possible :

  • Nous disposons tous (ou presque) d’un smartphone
  • La capture vidéo est rapide et évite de transporter un matériel lourd
  •  De nombreuses applications sont disponibles pour les appareils mobiles iOS (Apple) et Android (Google). Elles étendent les fonctionnalités de la caméra vidéo, offrent des possibilités de montage et d’effets numériques sophistiqués, ainsi qu’un moyen de télécharger des vidéos finies pour les distribuer et les visionner immédiatement.

Cependant, s’il est bon d’avoir un smartphone doté d’une caméra haute définition, l’utilisation d’une mauvaise technique de réalisation de vidéos engendrera des frustrations : 

Un focus mal maitrisé, des prises en contre-jour, un lieu de tournage bruyant, méconnaissance de la règle des tiers…

Voici donc nos conseils pour tourner une vidéo qualitative avec un smartphone :

1. Soignez l’éclairage

  • L’éclairage est d’autant plus essentiel lors d’un tournage avec une caméra de smartphone. Car les capteurs d’images et leurs objectifs sont plus petits. Privilégiez les endroits bien éclairés afin d’éviter les ombres inutiles et d’avoir une balance des blancs équilibrée.
  • Evitez les sources de lumière trop vives. L’éclairage doit être stable et régulier ; les capteurs d’image de la plupart des smartphones sont longs à s’adapter aux changements radicaux d’éclairage.
  • Utilisez la fonction « mise au point tactile » du smartphone pour stabiliser l’image.

La lumière naturelle est votre meilleur allié ! Tournez au maximum avec la lumière du soleil.

2. Restez stable

  • Utilisez un trépied, une cage à caméra ou un stabilisateur pour smartphone afin d’obtenir des séquences vidéo qui ne soient ni déformées, ni floues ou affectées par un « rolling shutter ».

Si un trépied ou un stabilisateur pour smartphone est un peu trop coûteux ou peu pratique dans votre cas.Il est possible de faire reposer votre téléphone sur d’autres supports physiques comme des tables, des chaises, des bureaux, des étagères, etc.

3. Pensez au son de la vidéo

  • La qualité du son va être déterminante. Elle apporte de l’ambiance, de la concentration, de la crédibilité et de l’émotion à votre vidéo. Une vidéo avec une qualité audio médiocre est inutilisable. A moins que vous ne prévoyiez d’ajouter des effets et une voix-off en post-production.

Le microphone intégré dans la plupart des smartphones (pour ne pas dire tous) est à la fois de mauvaise qualité et mal placé. Il est très courant d’attraper le vent et des bruits ambiants inutiles qui vont concurrencer ou noyer votre message lors d’un tournage en extérieur.

  • Tournez vos vidéos dans un endroit calme, à l’abri des perturbations extérieures donc en intérieur si possible.
  • Si vous tournez avec des acteurs, munissez-les d’un micro pour optimiser la qualité audio de leurs interventions. Pensez également à vous procurer un dispositif d’enregistrement externe ou au moins un microphone directionnel qui fonctionne avec votre smartphone.

4. Rapprochez-vous de votre sujet

  • Cela garantit une meilleure qualité d’image, moins de bruit numérique et une meilleure mise au point dans vos vidéos.
  • Le zoom numérique n’est pas recommandé, à moins que vous ne possédiez un smartphone à double objectif ou des accessoires pour appareil photo. Comme les smartphones utilisent un zoom numérique plutôt qu’un zoom optique, en zoomant vous ne faites qu’agrandir numériquement l’image et augmenter sa pixellisation.

En d’autres termes, en vous rapprochant de votre sujet, vous vous assurez d’un bruit numérique moindre et d’une meilleure qualité d’image.

  • Si votre vidéo nécessite des gros plans sur de minuscules détails, il existe des objectifs macro à clipser qui s’adaptent à tous les smartphones iPhone ou Android.

5. Composez vos plans

  • Utilisez la règle des tiers. Si possible, activez une grille sur votre application appareil photo et placez votre sujet sur l’une des lignes. S’il s’agit d’une personne, placez sa tête au-dessus de l’un des points supérieurs, tournée à l’intérieur du cadre.
  • Variez les valeurs de plan, sélectionnez deux ou trois décors différents, tournez en motion design afin d’ajouter du dynamisme à votre vidéo.
  • Évitez les objets et les mouvements en arrière-plan, qui pourraient détourner l’attention du spectateur du sujet principal ou de l’action.

6. Abandonnez les filtres

Si vous tenez vraiment à la qualité de votre vidéo :

  • Abandonnez les filtres et les effets car c’est irréversible et vous pourriez perdre un temps fou à recommencer votre vidéo.
  • Il est préférable de capturer une bonne vidéo brute, propre, puis d’utiliser vos outils de montage vidéo pour ajouter des filtres ou des effets après coup. La vidéo brute peut être ennuyeuse, mais c’est la toile parfaite pour travailler.

7. Et si on parlait d’un cas concret ?

Engie ! Ce nom vous dit forcément quelque chose, ce groupe industriel énergétique français nous a contacté pour un projet ambitieux :

  • Aider les équipes à mettre en avant leur savoir-faire, leurs offres et leurs compétences à travers un scénario bien ficelé.
  • Former en même temps 20 personnes du groupe sur les techniques vidéos liées aux tournages avec smartphone (énoncées plus haut) et à l’écriture de scénarii.
  • Réaliser une vingtaine de vidéos avec un smartphone en un an !

Les équipes Voxmedia ont proposé à Engie d’assister à deux cessions en visio-conférence : l’une de deux heures pour la formation aux techniques smartphone et une autre de deux heures également sur l’écriture de scénarii.

Le temps fort du projet réside dans l’atelier captation sur un format de quatre heures dans les locaux du client. Cet atelier est conçu comme un transfert de compétences pour que les collaborateurs d’Engie soient en mesure de produire des vidéos avec un smartphone en toute autonomie.

A l’issue de ce cycle de formation, les collaborateurs d’Engie seront en mesure de produire autant de vidéos qu’ils le souhaitent à des coûts réduits. En effet, seul le montage est confié à nos équipes de production.

Nous avons déjà tourné une vidéo avec eux et nous avons hâte de poursuivre cette collaboration ! Pour des raisons de confidentialité, nous ne sommes pas autorisés à diffuser ces vidéos qui relèvent de la communication interne d’Engie.

Sur ce thème, nous vous renvoyons vers easymovie, la plateforme de création vidéos dédiée aux entreprises.

Vous avez un challenge à nous proposer ? Envie de tourner vos vidéos professionnelles avec un smartphone ?

Voxmedia n’attend plus que vous

Contactez-nous :

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

        Email – contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

EasyMovie : la start-up dédiée à la vidéo avec Smartphone

Templates, storytelling, charte et animations graphiques, circuits de validation sur-mesure, montages… Cette start-up 100% dédiée au conseil vidéo smartphone, vous donnera les outils nécessaires au bon développement de votre projet : un service complet et personnalisé pour satisfaire à tous vos besoins […]

Tiktok Episode 3 : Les marques qui font le buzz sur Tiktok

La plateforme Tiktok vous fait de l’œil pour promouvoir vos services et produits ? On vous comprend, des centaines de marques se sont déjà lancées sur Tiktok et cartonnent. En 2021, en France, déjà 11 millions de français sont présents sur Tiktok contre 4,4 millions en juin 2019. C’est le moment ou jamais de suivre la […]

Tiktok Episode 4 : 5 conseils vidéo Tiktok

Tiktok, l’application de vidéos courtes et dynamiques, attirent de plus en plus de marques sur sa plateforme. Et votre entreprise aurait tout intérêt à suivre la tendance. Avec 11 millions de français actifs chaque mois sur l’application, votre audience a de grandes chances de s’y trouver. Alors voici nos conseils pour débuter sur Tiktok […]