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Tiktok Episode 2 : Construire son business sur Tiktok

23/06/2021

Instagram, Facebook ou LinkedIn sont sûrement déjà des plateformes sur lesquelles vous promouvez vos contenus. Mais avez-vous déjà pensé à faire de la publicité sur Tiktok ? La première application à destination des internautes à la recherche de vidéos courtes.

Cette plateforme est surprenante par son ascension fulgurante et son nombre d’adhérents qui ne cesse d’augmenter. Avec une croissance de 38% entre 2019 et 2021, elle sera à coup sûr un moyen d’atteindre votre cible.

On vous dévoile ici les étapes à suivre pour développer votre business sur Tiktok : 

Oubliez les a priori et lancez-vous !

Certaines marques pensent que Tiktok est une mode ou une plateforme réservée à un public très jeune.

Pourtant, avec plus de 2 milliards de téléchargement, sa popularité est en hausse et ne montre aucun signe de ralentissement.

29,5 % des utilisateurs de TikTok sont âgés de 20 à 29 ans et 80% du public a entre 18 et 34 ans. Le modèle Instagram Reel a accentué la tendance Tiktok avec les vidéos courtes. Ce format devient le plus prisé par les internautes.

Si vous voulez vous faire remarquez dès maintenant et saisir le créneau de l’avenir, c’est maintenant avec Tiktok !

De nombreuses marques n’osent pas se lancer par peur de ne pas comprendre les codes ou de cibler une audience trop jeune. C’est une erreur : nous ne savons pas comment peut évoluer Tiktok. La plateforme étant encore très jeune, nous pouvons librement penser que celle-ci se verra pourvue de mises à jour en phase avec les besoins des entreprises.  Après tout, Instagram a commencé avec un public d’adolescents et jeunes adultes. Désormais, toutes les tranches d’âge l’utilisent, ainsi que 25 millions d’entreprises. Tiktok est sans doute sur la même voie, au vu de son ascension.

Étudiez les codes Tiktok

Tiktok est différent en bien des points d’Instagram ou Facebook. Alors qu’Instagram requiert un feed visuellement attrayant, des posts esthétiques et une charte graphique bien définie. Tiktok est plus spontané dans son contenu, les vidéos peuvent être désorganisées dans le feed et garder leur pertinence.

L’essentiel de Tiktok réside dans l’originalité du contenu et non la cohérence du fil d’actualité.

Chipotle sur Instagram
VS Chipotle sur Tiktok

Avant de vous lancer sur Tiktok, vous devrez donc vous familiariser avec les codes de la plateforme. Créez un profil personnel puis parcourez les différentes options.

TikTok dispose de plusieurs outils d’édition et d’effets – expérimentez-les, créez différentes transitions et voyez ce qui convient à votre marque.

Il est possible de se renseigner sur les tendances grâce à longlet « Découvrir » qui donne accès aux dernières actualités. Vous pourrez suivre les hashtags pour voir ce que font les autres entreprises et trouver de l’inspiration.

L’onglet Découvrir de plus près

Focus sur la tendance #allezlesbleus

Vous pourrez devenir viral grâce à la publication d’une seule vidéo. Ce réseau social permet d’accélérer la notoriété et de rendre votre marque ou vos services plus accessibles à tous.

Le plus important : Ne copiez pas ce que vous voyez mais adaptez-le selon vos inspirations et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer !

Créez du contenu amusant et léger

Maintenant que vous savez que TikTok est synonyme d’originalité et de créativité, il est temps de créer votre propre contenu en adéquation avec votre marque.

Créez du contenu exclusif pour la plateforme ! Ne reformatez pas vos contenus Instagram ou Facebook sur Tiktok car ils ne seraient pas adaptés.

Soyez percutant en quelques secondes et pensez à tourner au format vertical, le format de prédilection de Tiktok.

Réfléchissez à un message fort, un univers unique et un décor cohérent avec votre image de marque.

Osez montrer la personnalité de votre marque et les valeurs qui la porte !

Allez droit au but et trouvez une ou deux phrases qui permettront aux internautes de mémoriser votre offre.

Définissez et conservez un rythme de publication

Comme sur les autres plateformes, TikTok récompense la régularité. Optez pour un rythme de publication de 3 à 5 fois par semaine plutôt que 3 fois par jour au début puis rien pendant des mois par manque de motivation.

Suivez les analyses pour vous tenir au courant de ce qui résonne avec les utilisateurs de TikTok. Adaptez votre contenu en fonction de ces résultats. Votre audience a probablement ses habitudes de visionnage.

Tiktok vous permet d’expérimenter sans cesse et de réajuster votre contenu. Tout ce qui compte pour votre public, c’est que le contenu soit toujours inspirant, engageant, divertissant ou utile pour lui.

CONSEIL : Créez un compte Pro pour avoir accès aux analyses de TikTok. Cela vous donnera un aperçu des moments où votre public est le plus actif et vous aidera à déterminer le meilleur moment pour poster sur TikTok.

Travaillez avec des influenceurs TikTok

Tout ce qui ressemble à de la publicité traditionnelle doit être évincée. Les internautes veulent voir des contenus authentiques, qui permettent de se connecter à la marque et de s’identifier à ses valeurs.

Utiliser un influenceur est donc un bon moyen de vous adresser à votre cible sans paraitre lourd ou démodé.

La plateforme Tiktok accueille sans cesse de nouveaux visages qui peuvent vite faire le buzz et devenir célèbre sur la plateforme.

Il vous suffira de sélectionner une personnalité en adéquation avec les valeurs de votre marque et de véhiculer un message simple. Les idées jeunes et créatives des influenceurs pourront apporter une touche fraiche à votre marque.

Pour trouver le bon influenceur pour votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers des outils en ligne. Ils vous permettront de rechercher des bios sur TikTok, de rechercher les mentions d’autres marques, les langues les plus utilisées dans un public d’influenceurs et plus encore.

Voici des marques qui utilisent les influenceurs comme levier marketing :

Too Faced
Guess
Calvin Klein

Tirez profit de la publicité sur TikTok

Il a fallu du temps, mais TikTok a enfin introduit les publicités sur sa plateforme. L’application propose quatre types d’annonces différents, notamment :

Infeed Native Content : Ce type de publicité est similaire aux publicités des stories Snapchat ou Instagram.

Il prend en charge plusieurs fonctionnalités comme les clics sur le site Web ou les téléchargements d’applications.

La publicité se fond dans le feed de l’utilisateur. Elle noue un lien avec le consommateur et elle s’introduit dans ses habitudes de consommation.

Brand Takeovers : Les marques voient leur publicité s’afficher sur l’écran d’accueil des utilisateurs dès l’ouverture de l’application pendant 24 heures.

Il est possible de créer des images, des GIF et des vidéos avec des liens intégrés vers des pages de destination ou des défis hashtag.

Elle est efficace pour promouvoir un produit, vanter une offre exceptionnel ou mettre en avant un hashtag challenge.

Défis hashtag : c’est le format publicitaire qui offre le plus de points de contact pour sensibiliser un public et obtenir de l’engagement.

Les deux principaux éléments d’un Défi Hashtag sont 1) une bannière sponsorisée sur la page de découverte de TikTok et 2) une page de défi sponsorisée.

Les utilisateurs de la plateforme et les fans de la marque en deviennent les ambassadeurs et co-écrivent votre contenu.

L’objectif de marque : un format publicitaire qui utilise la réalité augmentée pour proposer aux utilisateurs des objets en 3D, des filtres de visage et d’autres effets similaires comme le fait Snapchat.

La création d’un objectif de marque pour votre marque la rendra plus reconnaissable. Les gens adorent les filtres, et si vous créez une lentille de qualité, vous mettez en avant votre marque chaque fois que quelqu’un l’utilise.

Comme pour toute plateforme de médias sociaux, les publicités peuvent vous aider à attirer de nouveaux prospects et les engager.

Prêts à vous lancer ?

Alors, est-ce que TikTok a un peu plus de sens pour vous maintenant ? Si votre entreprise a un public cible jeune, TikTok est l’endroit idéal pour capter son attention. Utilisez ces conseils pour vous assurer que vous adopterez la meilleure stratégie de promotion sur cette plateforme.

Vous avez une idée de vidéo Tiktok à réaliser ?

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Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

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