fbpx

Tiktok Episode 1 : Tikok ou Reels Instagram ?

18/06/2021

Addictive, efficace, créative : c’est la vidéo Tiktok. Elle embarque l’internaute dans son flux d’actualité des heures durant sans même qu’il s’en rende compte.

D’après l’application Qustudio, les jeunes sondés passeraient en moyenne 85 minutes par jour sur YouTube, et 80 minutes sur TikTok. Ce qui correspondrait à un temps d’utilisation des réseaux sociaux en 2021 doublement supérieur à celui de 2019.

La cause ? un format court et interactif de 15 secondes à 1 minutes pour satisfaire les boulimiques de l’information ou du divertissement.

Et si aujourd’hui, la plateforme se veut plutôt tournée vers une cible jeune, elle tend à l’élargir pour concurrencer Youtube et Instagram.

Cette vidéo vous donnera les bases de Tiktok. Et par ici on vous explique pourquoi c’est le moment de l’adopter pour votre communication vidéo :

1/ Quelques chiffres sur Tiktok 

Lancée en 2016, c’est l’application la plus téléchargée au monde.  Avec 850 millions de téléchargements en 2020, elle se place devant les applications de Mark Zuckerberg.

Elle passe de 500 millions d’utilisateurs mensuels en 2019 à 689 millions en 2021 dans 150 pays. Ce qui correspond à une augmentation de 38% et fait de l’application, l’une des favorites des internautes après Facebook et Instagram. (source à https://tech.co/)

41 % des utilisateurs Tiktok sont âgés de 16 à 24 ans. L’interface est réfléchie pour coller aux habitudes et préférences de la génération Z. Elle répond parfaitement aux attentes d’instantanéité, de rapidité et de créativité.

29,5 % des utilisateurs de TikTok sont âgés de 20 à 29 ans.

Selon Tiktok, 80 % des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans, ce qui confirme qu’il ne s’agit probablement pas d’un canal de marketing destiné aux personnes plus âgées.

90 % des utilisateurs de TikTok utilisent l’application plusieurs fois par jour.

statistiques Tiktok 2021
Les statistiques Tiktok en 2021

2/ Une communication dynamique et efficace

On ne le répétera jamais assez : la force de Tiktok réside dans son offre unique de vidéos courtes, amusantes et virales. Le fil d’actualité est uniquement composé de vidéo et il suffit de glisser le curseur vers le bas pour voir les autres vidéos.

Une application fluide et facile d’utilisation qui séduit de plus en plus de monde. L’hashtag #pourvous dans le flux d’actualité permet de découvrir les tendances et d’accéder à un riche panel de vidéos. L’option alimente sans cesse la soif de nouveauté des internautes. Ce qui participe à l’effet hautement addictif de l’application.

Une excellente vidéo Tiktok peut faire passer un compte de zéro follower à des centaines de milliers, voire des millions. Et cela du jour au lendemain. C’est la seule plateforme qui permet d’atteindre un niveau de viralité aussi élevée en si peu de temps.

La cause ? les vidéos Tiktok se veulent décontractées et légères, la mise en scène se veut plus spontanée que sur Instagram. Ce qui entraine la possibilité de s’identifier plus facilement. La viralité est plus facilement atteignable et l’addiction aux vidéos se crée par l’accessibilité des contenus.

Des vidéos généralement tournées grâce à un smartphone (on vous donne ici quelques astuces de tournage). Elles permettent de créer de la proximité avec sa cible et de montrer l’envie de se renouveler de sa marque.

Il est possible de liker et de commenter les vidéos pour les faire monter dans l’algorithme.

Entrer en contact avec votre public pourra donc se faire si vous créez un univers unique autour de votre marque et un message fort à transmettre sous forme de vidéo courte.

3/ Instagram crée les Reels sur le modèle Tiktok 

A l’instar de TikTok, les Reels offrent aux utilisateurs les outils nécessaires pour créer et partager de courtes vidéos de 15 à 60 secondes. Le principe est simple : faire défiler de haut en bas les vidéos, comme un flux d’actualité. Nul besoin de taper ou de glisser d’un côté à l’autre, les vidéos s’enchainent avec fluidité.

Les utilisateurs Tiktok sont particulièrement engagés puisque le contenu y est varié, authentique et addictif au vu de sa fluidité. Le succès des Reels n’est pas aussi important que les Tiktok, car Instagram propose d’autres fonctionnalités (stories, post, IGTV, messages privés) auxquels les utilisateurs sont plus habitués.

Mais la plateforme s’évertue tout de même à mettre en avant les contenus Reels dans son onglet « découvrir » pour faire de l’ombre à Tiktok qui voit sa communauté s’agrandir de jour en jour.

Les Reels permettent d’apporter de la visibilité à son compte Instagram, de diversifier son contenu et de se moderniser. Mais elles n’offrent pas la viralité dont peut bénéficier un tiktok car l’algorithme Instagram est très exigeant. Instagram demande une régularité dans la publication de Reels tandis que Tiktok peut mettre en avant une vidéo qui répond à tous ses codes et aux tendances du moment. Une vidéo peut vite atteindre le million de vues sur Tiktok.

4/ La politique d’Instagram sur les reels

Pour se démarquer sur Instagram avec des Reels, il faut publier régulièrement (1 à plusieurs fois par semaine), créer son contenu directement sur l’application, opter pour une musique tendance et un montage dynamique qui fera la différence.

Cette tendance Reels/Tiktok semble prendre de l’importance, c’est donc le moment pour votre marque de saisir cette opportunité !

Rapides, dynamiques et attrayants, ces formats vidéo ont de l’avenir !

A savoir : Instagram punit sévèrement les Reels où le filigrane « tiktok » apparait pour favoriser la création de Reel directement sur la plateforme. Soyez donc vigilant dans votre création de contenus.

4/ Tik Tok ou Reel ? A vous de choisir

En fonction de votre audience il sera plus ou moins pertinent d’utiliser Tiktok. Si votre public se situe dans la cible 18-34 ans il sera efficace d’utiliser Tiktok car votre vidéo pourra vite devenir virale. Vous gagnerez également en proximité avec vos clients car encore peu de marques se sont implantées sur ce canal. Si votre cible est plus large, il sera pertinent de créer des Reels régulièrement sur Instagram. C’est un pré-requis pour obtenir une plus large visibilité et rajeunir votre image de marque.

Si vous avez besoin d’être aiguillé dans votre choix, l’équipe Voxmedia se tient à votre écoute.

Contactez-nous et parlons-en ensemble

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

        Email – contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Le motion design, un indispensable de la vidéo

Le motion design est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence, de véhiculer des émotions et d’accrocher son public par une création originale. Il allie le meilleur de la communication visuelle : un mélange parfait d’éléments graphiques, de musiques et de voix-off […]

Offrez-vous une vidéo à 1 million de vues sur YouTube

Faire 100.000 vues voire 1 million de vues sur YouTube ? C’est à la portée de toutes les entreprises désireuses de booster leur notoriété et de présenter leurs produits ou services. Au-delà de la portée naturelle de chaque vidéo, il y a la possibilité de […]

Tiktok Episode 4 : 5 conseils vidéo Tiktok

Tiktok, l’application de vidéos courtes et dynamiques, attirent de plus en plus de marques sur sa plateforme. Et votre entreprise aurait tout intérêt à suivre la tendance. Avec 11 millions de français actifs chaque mois sur l’application, votre audience a de grandes chances de s’y trouver. Alors voici nos conseils pour débuter sur Tiktok […]