fbpx

Quel format vidéo pour quel réseau social ?

01/02/2021

Avant de se lancer dans la réalisation vidéo, il faut avoir en tête une idée précise de sa stratégie. Une vidéo n’aura pas le même format selon qu’elle soit programmée pour Youtube, Instagram ou Facebook…

Afin d’augmenter la visibilité de votre contenu, il sera judicieux de publier la vidéo sur plusieurs réseaux sociaux. Cela permettra de créer de l’engagement, de vendre votre service et éventuellement de rendre votre vidéo virale. Ce choix devra être réfléchi car chaque réseau social dispose de ses propres codes, d’un certain algorithme et d’un public qui peut avoir des comportements différents.

1. Facebook

Les vidéos publiées devront être au format carré ou paysage. Téléchargez la vidéo directement sur le réseau plutôt que de mettre un lien et faites attention à vous montrer percutant dès les 8 premières secondes.

Facebook favorise les contenus vidéos car ils incitent les internautes à passer plus de temps sur le réseau. Mais vous devrez tout de même vous démarquer par la qualité de votre contenu pour retenir l’internaute !

Choisissez une phrase choc, une vignette qui attire l’œil et n’oubliez pas les sous-titres ! 

Adidas – 10K Paris -Teaser 2019 from VOXMEDIA on Vimeo.

2. Instagram

Le format vidéo carré est également celui du fil d’actualité Instagram mais il est plus judicieux d’utiliser les formats IGTV et Réels qui donnent une impression de « pris sur le vif » à vos vidéos. Ce format donne l’impression aux internautes de participer à l’expérience et crée davantage d’engagement de leur part. Ils seront particulièrement efficaces dans le cas de vidéos culinaires, de démonstration d’un produit ou de présentation de votre activité.

C’est le meilleur format pour faire rentrer votre public dans votre univers ! De plus, ce format s’intègre parfaitement aux stories qui sont très appréciées du public.

Misez sur l’esthétique autant que possible et pensez aux sous-titres car les vidéos sont souvent regardées sans son !

3. Twitter

Le format paysage ou portrait est de mise. Réseau social de l’actualité par excellence, si ce réseau est pertinent pour votre stratégie vous devrez trouver un moyen d’inclure votre sujet dans une problématique actuelle. Puis y répondre avec une solution pertinente et innovante. Ainsi, votre contenu prendra tout son sens et sera relayée par de nombreux utilisateurs. 

N’hésitez-pas à mettre des call-to-action dans vos contenus. C’est un réseau qui peut rendre viral n’importe quel contenu s’il a de la valeur ajoutée !

4. LinkedIn

Le format paysage prime et vous pourrez directement téléchargez vos vidéos grâce à un lien Youtube ou Viméo. Ce réseau social vous permettra de partager des vidéos de votre activité, de vos valeurs et de vos projets afin de gagner plus de visibilité.

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags pour vous rendre plus visible dans les catégories liées à votre activité !

5. Youtube

Au format paysage et depuis peu avec une option horizontale. C’est un réseau social particulièrement utilisé pour regarder des tutoriels, vous pourrez donc en proposer et obtenir ainsi de la visibilité sur vos produits et acquérir de nouveaux abonnés. 

Optez pour une belle vignette et un titre accrocheur pour attiser la curiosité des internautes !

Besoin de conseil sur votre stratégie média ? N’hésitez-pas à nous contacter :

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

Email – contact@voxmedia.fr

Écrit par Ophira Theveneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Tourner ses vidéos avec un smartphone

Vous souhaitez réaliser une vidéo professionnelle mais votre budget est restreint ? Nous vous proposons de tourner avec un smartphone. Aujourd’hui, les smartphones dotés d’un excellent appareil photo et capables d’enregistrer des vidéos haute définition fourmillent sur le marché. C’est l’occasion de vous lancer ! Voxmedia, créateur […]

On vous en dit plus sur la méthodologie Voxmedia

Publius Syrus dit « le temps de la réflexion est une économie de temps » et cette maxime nous parle au sein de Voxmedia. Chez nous : le temps de réflexion c’est la pré-prod ! Notre méthodologie consiste à vérifier chaque détail. Le scénario est vu et revu par nos équipes afin d’assurer […]

Une journée de tournage chez Voxmedia

Il est fréquent que nos clients s’interrogent sur les conditions de tournage, ne comprenant pas toujours l’énergie déployée pour leur préparation. A travers cet article et l’exemple d’un tournage, nous valorisons le travail d’anticipation que l’on appelle « pré-prod » dans notre métier […]