fbpx

Comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ?

30/10/2019
  • D’ici 2022, la consommation du contenu vidéo représentera 82% du trafic internet, en matière de données quantitatives (source : lasuperagence.com).
  • Cette croissance sensationnelle de la vidéo en ligne a d’ores et déjà un impact significatif sur plusieurs secteurs d’activité, et le domaine des ressources humaines n’y échappe pas.
  • De nos jours, les annonces de recrutement avec une vidéo, ont (déjà) un taux de candidature supérieur de 34% par rapport à une annonce dites « classique » (source : lasuperagence.com).
  • Cette courte vidéo est un format idéal pour exprimer vos besoins, vos envies, votre marque employeur – tout ça dans un format court et interactif.

Pourquoi choisir une vidéo de recrutement ?

La vidéo recrutement est le format idéal qui permet de donner envie et de susciter l’intérêt pour une entreprise. Facile à visionner, authentique et claire, la vidéo est un atout pour attirer les meilleurs talents. De plus, une vidéo de recrutement permet de se démarquer des autres annonces classiques et de se présenter comme une entreprise moderne, en phase avec son temps.

Une entreprise a même fondé son business-modèle sur la création de vidéos dédiées au recrutement et à la communication des Directions des Ressources Humaines. Vous la connaissez ? Welcome to the Jungle…

Les 4 points clé d’une vidéo de recrutement réussie

Voici quelques informations essentielles pour réaliser une bonne vidéo de recrutement :

  • Formuler un storytelling accrochant. Un témoignage, une expérience que les personnes dans la vidéo pourront retranscrire.
  • Exposer la marque employeur, l’esprit d’entreprise à travers une histoire, un ressenti. Cela permet d’attirer les futurs candidats qui se reconnaissent et qui veulent partager ces valeurs.
  • Animer tout cela dans un format court (1’30’’), avec un montage dynamique qui peut comprendre des animations en motion design, une musique ainsi qu’une voix off rythmée.
  • Pour finir, l’insertion de sound design synchronisé avec les effets d’animation pour les mettre en valeur.

Les exemples ci-dessous ont été produits pour le compte du Groupe Barrière, qui a mis en application ces principes :

Exemple 1 – Chef des ventes au Normandy de Deauville
Exemple 2 – Croupier au Casino d’Enghien-les-Bains

Comment habiller votre vidéo de recrutement ?

L’habillage graphique (ou motion design), est un outil permettant d’insérer des éléments graphiques comme des titres, logos, informations ou chiffres clefs. Tout ce que vous souhaitez faire apparaître au long de votre vidéo. C’est la mise en mouvement de votre identité.

Conclusion : Adoptez la vidéo pour vos recrutements !

La vidéo n’est pas qu’une tendance, c’est un véritable outil de communication aujourd’hui. Elle doit devenir un support indispensable dans votre communication d’entreprise afin de faire de votre structure, une structure compétitive et dans l’air du temps.

Alors si vous aussi vous souhaitez adopter ce format gagnant, c’est ici :

contact@voxmedia.fr – 06 61 61 22 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Quel film d’entreprise choisir ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

Comment réussir son projet vidéo en Motion Design ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 1/5

Laissez-moi vous raconter deux histoires. L’histoire de deux entreprises leaders sur le même marché, un marché en pleine croissance. Au début de cette histoire, tout semble leur réussir et il est difficile de prédire leur trajectoire. Les ventes sont en forte croissance, les produits innovants et l’économie en plein boom. Les réseaux sociaux n’en sont […]