Qu’est ce que le motion design ?

28/11/2019

Le motion design est un outil de design graphique, il permet de mettre en mouvement votre identité visuelle, un produit, une information. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez faire de cet outil.

Vous pensez peut-être que l’utilisation du Motion Design est limitée, détrompez-vous. Voici quelques exemples dans lesquels il peut vous être utile :

  • L’habillage typographique,
  • L’animation d’identités visuelles
  • L’animation d’éléments 3D
  • Interfaces graphiques
  • Sites web
  • L’animation d’illustrations

 

 

Un peu d’histoire…

Le motion design, motion graphic character design ou encore design graphique a fait son apparition dans les années 60, pour se démocratiser dans les années 2000 avec l’arrivée de nouveaux formats et de technologies.

A l’heure actuelle, il est partout. C’est une des meilleures manières de transmettre un message de par son format attrayant et facile à visionner.

 

Les utilisations du motion design

Comme dit précédemment, le motion design est omniprésent, que ce soit pour des messages publicitaires à la télé, sur internet et bien d’autres. Il pourra vous être utile dans :

  • La création d’une vidéo, vidéo de présentation, vidéo explicative, vidéo d’animation.

La technique peut être intégrée dans :

  • Un générique, l’animation d’un logo.

Le motion design peut aussi vous aider à créer votre communication à travers des storyboard accompagnés d’effets spéciaux, il peut vous aide à améliorer votre communication globale à travers des effets attractifs et visuels, unique à chaque besoin.

 

Les différents types de Motion Design

  • L’infographie vidéo : insertion de pictogrammes, d’informations importantes.

 

AZAP – Prévoir l’imprévu & s’y préparer

 

  •  Le stop motion : technique cinématographique selon laquelle la caméra est constamment arrêtée et démarrée, par exemple pour donner aux personnages animés une impression de mouvement.

YVES ROCHER – Lipstick forever

 

  • L’animation 2D/animation flat design : représentée dans une succession d’images fixes que l’on enregistre et dont la vision à une fréquence donnée donne l’illusion d’un mouvement continu.

FAURECIA – PowerMix

  • Animation 3D : c’est une animation en volume dans un monde virtuel.

COFREX – Dubaï Expo 2020

 

  • Le whiteboard Animation ou video scribing : dessins qui s’enchainent successivement sur un fond blanc, cette animation est obtenue grâce aux coupures du montage.

SARP – La dératisation mécanique et connectée

 

Les personnes à mobiliser

Voici une liste des différents acteurs qui vous aident dans la réalisation de votre projet motion design :

  • Agence de communication
  • Agence de production
  • Agence motion design
  • Motion designer
  • Concepteur
  • Illustrateur
  • Infographiste

 

Ces différents acteurs peuvent vous aider de la réflexion à la conception, jusqu’à la post-production. Ils vous aident pour :

  • La réalisation de la vidéo ou du format choisi.
  • La réalisation de la charte graphique et d’univers graphique.
  • La communication de la vidéo ou du format choisi.

 

Chez Voxmedia, le Motion design, on adore ça !

 

Showreel Motion Design 2019

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

→ Contact

contact@voxmedia.fr – 06 61 61 22 49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Comment faire une vidéo explicative percutante ?

Ces dernières années le motion design s’impose comme le support à la pointe de la communication visuelle. Univers crée de toutes pièces selon vos besoins, il donne vie à votre univers graphique et touchera efficacement vos clients potentiels. Cette courte vidéo se révèle percutante et attractive pour expliquer un concept, une idée ou pour présenter […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 1/5

Laissez-moi vous raconter deux histoires. L’histoire de deux entreprises leaders sur le même marché, un marché en pleine croissance. Au début de cette histoire, tout semble leur réussir et il est difficile de prédire leur trajectoire. Les ventes sont en forte croissance, les produits innovants et l’économie en plein boom. Les réseaux sociaux n’en sont […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 3/5

Nos deux précédents articles ont donné les bases de la compréhension de la puissance de la vidéo dans les stratégies de communication, de développement et de ventes des entreprises : authenticité, viralité, assertivité. La vidéo est devenue LE langage d’Internet Le vecteur privilégié des jeunes générations, qui les consomment et les produisent en grandes quantités. Rater […]