Quel film d’entreprise choisir ?

20/08/2018

#1. La force du film d’entreprise

Le langage vidéo est universel et c’est ce qui en fait la force. Une vidéo sera toujours plus efficace qu’un article et sera adaptée à tous les supports de communication digitaux : site web, Facebook, Youtube, Instagram…

Quel que soit votre projet vidéo, il est essentiel de définir avant de commencer quel type de film d’entreprise vous souhaitez produire. Chaque format a ses codes et répond à des objectifs spécifiques. Pour vous y retrouver, nous avons listé les principaux types de film d’entreprise, en y ajoutant quelques caractéristiques propres à chaque format :

Une interview idéale : un fond épuré, deux caméras avec slider et une lumière studio.

  • Film Publicitaire
  • Reportage
  • Interview
  • Film institutionnel & Corporate
  • Film Evénementiel
  • Vidéo Produit
  • Vidéo Virale

.

#2. Les différents type de films d’entreprise

Le Film Publicitaire

Une production destinée au cinéma ou à la télévision, voire aux réseaux sociaux, sous un format publicitaire (durée fixe, messages courts et percutants), voilà l’essence de du film publicitaire, destinée aux marques qui ont une vision marketing de leur offre très aboutie. Son objectif est clairement commercial (vendre, vendre, vendre !) ou peut aussi développer et renforcer la notoriété de la marque. C’est le format le plus populaire à la télévision, mais qui fonctionne moins bien en communication digitale, qui a besoin de plus d’authenticité.

Le Reportage

En prise directe avec le terrain et le coeur d’activité de l’entreprise qui le produit, le reportage s’apparente dans l’écriture aux émissions journalistiques de la télévision (7 à 8, Capital, Zone Interdite) tout en gardant un contenu Corporate maîtrisé. Il permet de montrer l’activité de l’entreprise et de valoriser son savoir-faire et ses équipes. Il est important de ne pas le noyer par des messages trop auto-promotionnels : le reportage doit se regarder comme s’il était produit par une équipe journalistique neutre, extérieure à l’entreprise.  Toute la subtilité consiste à faire passer un message fort dans une réalisation captivante.

L’interview

Pour recueillir la parole d’un dirigeant, d’un invité, d’un créateur ou de toute personne invitée à s’exprimer en format vidéo, l’interview reste le format privilégié des films d’entreprise. Il est cependant important de prévoir des « plans de coupe », ces images qui illustrent le propos à l’image tout en gardant la voix off en continu. Une interview peut se réaliser de manière très simple avec une seule caméra ou bénéficier d’une réalisation plus poussée, notamment avec le soutien de lumières  type cinéma et d’une seconde caméra montée sur un slider (pour des plans travelling doux et réguliers, comme sur la photo en haut de l’article). Il faut veiller à ne pas dépasser deux minutes et on préfèrera trois interviews d’une minute trente plutôt qu’une grosse interview de 5 minutes.

Le Film Institutionnel & Corporate

L’objectif de ce type de production est de présenter la marque en filmant ses locaux et ses équipes, en les montrant en situation réelle. La production vidéo est riche en ressources pour varier les formats et dynamiser la communication audiovisuelle. Veillez à exiger de l’agence que vous aurez sélectionnée pour vous accompagner de trouver une écriture à votre marque et à votre activité. Cette vidéo est clairement perçue comme une présentation Corporate auto-promotionnelle, ce qui la distingue du reportage.

 

Le Film Événementiel

Pour immortaliser et promouvoir vos événements, que ce soit du team building, une soirée clients, un séminaire, une inauguration, un film de voeux, une opération de sponsoring, ce format est idéal pour restituer la réussite d’un événement. Il doit mêler un montage dynamique et des extraits d’interviews courts, qui montrent l’ambiance et l’énergie des participants.

Le Film Produit

Pour les produits qui nécessitent une démonstration technique, ou pour valoriser une nouveauté, le film produit est un support idéal comme support commercial et promotionnel. Ce petit film l’illustre parfaitement : cette valise est si originale (elle a reçu de nombreux prix dont le Concours Lépine 2017) qu’il est presque impossible de la décrire efficacement par les mots. Dans ce cas, la vidéo produit est l’outil imparable !

La Vidéo Virale

Impossible de ne pas prendre la parole sur les réseaux sociaux ? La vidéo virale destinée aux réseaux sociaux, souvent au format carré (Facebook, Instagram) peut être produite en série à des coûts maîtrisés, surtout en donnant la parole aux collaborateurs de l’entreprise. L’idée est de produire des contenus réguliers, variés, en phase avec les attentes des consommateurs et des clients. N’hésitez pas à donner des conseils, à mettre vos produits en situation, à jouer des codes sociaux en ajoutant une touche d’humour et des références pertinentes liées à l’actualité récente.

 

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