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Passer en Prime Time sur une chaîne nationale, mode d’emploi

20/09/2022

👉🏻 Non, le passage en Pub Télé à des heures de forte audience n’est pas réservé aux gros annonceurs. (Presque) n’importe quelle marque peut diffuser un spot TV sans payer le prix classique. On vous explique comment ?

La réalité sur les régies publicitaires

On ne va pas se mentir, les grandes chaînes nationales ont du mal à remplir toutes leurs grilles et elles risquent de devoir diminuer la durée de leurs pages publicitaires, ce qu’elles redoutent à tout prix. Voilà pourquoi a été imaginé le concept d’achat de spots Pub Last Minute. 

Pour faire simple, si elles prévoient de diffuser 15 spots et que seuls 12 sont effectivement vendus, alors elles opèrent un rabais de 90% (voire 95%) sur les 3 restants, ce qui leur permet d’ouvrir leurs grilles à des marques françaises émergentes, éthiques et innovantes. Avec en perspective l’idée que  la pub les fera grandir et qu’ils pourront devenir un jour des clients capables de payer le spot au prix normal.

Une poignée d’agences, triées sur le volet, sont autorisées à négocier ces achats d’espace publicitaire pour le compte de leurs clients. Un spot peut alors voir son prix passer de 10.000€ à 500€ HT. Vous voyez l’opportunité ?

Quel est le vrai coût d’une campagne publicitaire ?

Premier centre de coût, l’aspect légal. Toute publicité doit être validée par l’A.R.P.P (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), qui vérifie que les mentions légales sont bien précisées et que le contenu du spot respecte bien les lois en vigueur (notamment pour les jeux d’argent et les marques de l’univers food). Une fois le spot validé, il est codé et envoyé à Adstream, qui s’occupe de l’envoyer à la bonne régie. Pour ces deux opérations, comptez 500€ HT environ.

Second centre de coût, la régie publicitaire. Qu’il s’agisse de TF1, France Télévisions ou du Groupe Canal, c’est vous qui définissez le budget. Plus le budget est élevé, plus vous serez en mesure de diffuser un nombre important de spots. Il est aussi possible de mixer TF1 avec des chaînes TNT du Groupe, comme TMC, TFX ou LCI. Les spots de la TNT sont encore moins chers en Last Minute. La campagne idéale est à 5.000€ (25 spots achetés) ; on peut toutefois commencer dès 2.500€ d’achat (10 spots achetés).

Troisième centre de coût, la production du spot Pub. C’est le facteur le plus important. Seul un spot original, impactant, ancré dans les codes de la publicité, pourra fonctionner ou vous apporter du R.O.I. Ce travail de conception et de réalisation est la phase où se joue le succès de votre campagne, comme le montre l’exemple Green Ethnies, une marque suisse de compléments alimentaires qui a pour égérie l’actrice Ingrid Chauvin.

Quel est le retour sur investissement ?

👉🏻 Pour une jeune entreprise qui opère sur le marché de la publicité, les bénéfices sont de 4 ordres.

1. ➡️ La notoriété – Le développement de la reconnaissance spontanée d’une marque passe par des médias de masse et il n’y a pas mieux que de passer à la télé entre deux marques très connues pour commencer à se faire connaître du grand public.

2. ➡️ Le trafic sur votre site – Il y a un effet magique à la publicité et vous pouvez le mesurer directement sur le nombre de visiteurs pendant la campagne. Un % de ces visiteurs se transforment en clients, des clients que vous pouvez fidéliser sur des années. Le R.O.I est immédiat et durable.

3. ➡️ L’effet Waow « Vu à la télé » – pour des marques ayant une forte activité digitale et vendant leurs produits directement depuis leur boutique en ligne, l’effet de réassurance est immédiat. Plus de doute, vos visiteurs peuvent acheter : la confiance est là !

4. ➡️ Vous pouvez utiliser la publicité où vous le voulez – Une fois la campagne terminée, la publicité vous appartient et vous pouvez la diffuser absolument où bon vous semble, notamment sur votre chaîne YouTube et sur vos Réseaux Sociaux.

5. ➡️ Bénéfice Bonus : plusieurs vidéos pour (quasiment) le même prix – Lors du tournage pour une Pub télé, des rushs ne sont pas utilisés pour le montage final et on peut imaginer que ces rushs servent à extraire une dizaine de vidéos destinées aux Réseaux Sociaux. Le prix global sera presque identique et vous disposez de 11 vidéos au lieu d’une seule. 

Il est également recommandé de prévoir un shooting pour capter les coulisses et produire un making-off de la pub, qui fera le buzz au sein de votre communauté.

A qui cette offre est-elle destinée ?

👉🏻 Essentiellement à des entreprises françaises, proposant un produit innovant ou catchy, qui se vend en ligne ou dans un réseau identifié (Chaîne de supermarchés, pharmacies). Des entreprises en croissance et qui recherchent un nouveau relai de croissance qu’ils n’ont pas testé avant, comme les deux exemples ci-dessous.

👉🏻 Loc’Roll : oui, louer ses meubles est très tendance et ce spot TV restitue la facilité avec laquelle vous pouvez bénéficier de leur service.

👉🏻 Curcumaxx nous a fait confiance pour ce spot passé sur M6, qui met en avant une plante aux multiples bénéfices sur la santé.

Pour toute information complémentaire sur cette offre

Contactez-nous dès maintenant : Tél : 06 61 61 22 49

Email – contact@voxmedia.fr

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