fbpx

4 raisons d’inclure la vidéo dans votre stratégie marketing ?

13/11/2020

Si nous connaissons tous le proverbe « une image vaut 1000 mots » la vidéo quant à elle équivaut à 1,8 million de mots d’après le Dr. James McQuivey, Forreste.

La vidéo est un savant mélange du son et de l’image. Elle accapare vos sens auditif et visuel, véhicule de l’émotion, vous plonge au cœur d’un univers de marque et influence vos décisions.

Elle représente un moyen efficace d’humaniser votre produit, votre projet ou votre marque.

Elle permet à la cible de mettre un visage sur ce que vous faites, de vous représenter et de créer ainsi une connexion entre vous et l’internaute.

Très utilisée sur les réseaux sociaux, elle renforce votre image de marque en la rendant plus dynamique et attrayante. Elle favorise la mémorisation et incite à l’acte d’achat.

Vous trouvez ci-dessous les avantages à adopter la vidéo marketing :  

1 – Créer un lien avec votre cible 

  • La vidéo délivre un triptyque intéressant : le son, l’image et le texte. Cette combinaison facilite la compréhension, la mémorisation du message et participe à la fluidité du contenu.
  • Elle favorise la mémorisation : 70% des consommateurs se souviennent de ce qu’ils voient et entendent à la fois. C’est un moyen d’implanter votre service ou votre marque dans l’esprit des consommateurs.
  • Elle donne une image positive de votre marque d’après 71% des consommateurs. C’est un format créatif, innovant et engageant.
  • Elle rend vivant votre storytelling : une histoire retient l’attention et captive car elle lie émotionnel et intellectuel. Elle connecte le public à vos valeurs, votre produit et humanise votre contenu en montrant qu’il y a des hommes derrière. Elle encourage le partage car les histoires percutantes, les anecdotes sont appréciées des publics.

Notre conseil : Employez le storytelling pour vous rapprocher de votre public et le faire entrer dans votre univers qui est unique.

2 – Se démarquer grâce à ce format dynamique

  • La vidéo dynamise votre image de marque : Elle permet de s’amuser, d’être plus créatif qu’avec une simple photo, de transmettre votre univers de marque de façon efficace et percutante.
  • Offre la possibilité de se démarquer de la concurrence : Grâce à la construction d’une identité qui vous ressemble, votre marque bénéficiera d’une personnalité unique donc attrayante et attractive aux yeux des publics.
  • Améliore la présentation que vous ferez de vos produits ou de vos services : vous pourrez faire une démonstration de leur utilisation. 97 % des professionnels du marketing déclarent que la vidéo permet une meilleure compréhension de leur produit pour l’utilisateur final (Hubspot) et joue sur le sentiment de confiance.
  • C’est un vecteur de publicité importante : la vidéo suscite plus d’engagement et donc de partage ce qui vous fera une publicité gratuite.

Notre conseil : Ayez un positionnement fort qui puisse être retranscris dans vos vidéos : une histoire de marque drôle, valorisante ou différenciante, un univers qui vous appartient, des valeurs qui rassemblent. Ajoutez à cela une musique qui accompagne votre discours et captivera l’auditeur tout au long de votre vidéo.

3 – Booster votre taux d’engagement

  • Une vidéo est simple à regarder et à consommer. De fait, elle ne lasse pas. Elle est regardée, écoutée et partagée sans modération. Elle permet de générer de forts taux d’engagement (plus de clics, plus de mentions j’aime et de commentaires, beaucoup de partages…)
  • Le taux d’engagement moyen d’une vidéo sur Facebook s’élève à 6 %, contre 4,8 % pour un post avec photo, et 3,3 % pour un post comprenant un lien (wearesocial.com)
  • Grâce à la vidéo et le taux d’engagement généré vous serez plus visibles sur les fils d’actualités de vos prospects et followers. Ce qui pourrait rendre votre contenu viral et encourager ainsi à l’acte d’achat.
  • La vidéo représente la forme de contenu la plus demandée et la plus partagée. Ainsi 77% des consommateurs considèrent qu’une entreprise qui diffuse des vidéos en ligne est plus engagée auprès de ses clients.

L’impact des vidéos sur les ventes en ligne

Notre conseil : Publiez votre vidéo sur toutes les plateformes de votre marque pour atteindre un large public : facebook, twitter, instagram, linked in, youtube, la vitrine de votre site web…

4 – Influencer le comportement d’achat ou la souscription à un service

  • Le format vidéo permet d’illustrer l’usage d’un produit ou d’un service et ses bénéfices. L’internaute se projette ainsi à l’utiliser et cela favorise l’acte d’achat.
  • 73% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit/service en ligne après avoir regardé une vidéo. 
  • 96 % des consommateurs trouvent que la vidéo est une véritable aide dans le processus d’achat.

Notre conseil : Recueillir un témoignage client filmé pour rassurer vos clients et leur donner confiance en votre service. Vous pouvez également favoriser la vidéo explicative pour en dire plus sur votre produit ou réaliser une vidéo tuto pour mettre en avant les qualités et performances de votre produit.  

Vous souhaiteriez vous aussi booster votre communication digitale avec des videos percutantes ?

N’hésitez- pas à faire appel à Voxmedia :

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 52 42 03

Email – contact@voxmedia.fr

Écrit par Ophira Theveneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

EasyMovie : la start-up dédiée à la vidéo avec Smartphone

Templates, storytelling, charte et animations graphiques, circuits de validation sur-mesure, montages… Cette start-up 100% dédiée au conseil vidéo smartphone, vous donnera les outils nécessaires au bon développement de votre projet : un service complet et personnalisé pour satisfaire à tous vos besoins […]

Comment créer des sous-titres vidéo impactants ?

Écrire des sous-titres demande cependant une certaine maitrise, voici nos conseils :   Tout d’abord, il faut avoir un script clair pour pouvoir retranscrire ensuite les sous-titres de façon juste. Le script donne la trame, le ton et guide le discours. Il vous facilitera la tâche lorsque vous devrez vous atteler au sous-titrage. Ensuite lorsque vous vous […]

5 raisons d’intégrer des sous-titres à vos vidéos

La vidéo détrône aujourd’hui toutes les autres formes de contenus : elle attire, engage, favorise l’acte d’achat… et représente depuis 2020, plus de 80% du trafic global sur internet selon Cisco. La question n’est donc plus de savoir à quel point la vidéo est puissante mais comment allez-vous créer du contenu vidéo différenciant et engageant ? […]