POM ou banane ? La réponse en vidéo…

05/08/2019

L’un des clients de notre agence vidéo a créé un blog historique pour raconter les origines de son produit. Le client ? UGPBAN, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique, qui rassemble l’ensemble des producteurs des deux fleurons des Antilles françaises. Malgré la mécanisation, la culture de la banane a peu changé depuis les années 50 et le challenge était de montrer l’équilibre entre traditions et modernités, d’illustrer la pérennité des gestes et des savoir-faire.

 

A l’origine, le client souhaitait nous orienter vers un format « P.O.M » (Petite Œuvre Multimédia), donc basée sur des photos. Nous leur avons conseillé d’axer le projet sur des vidéos, car pour illustrer le geste, rien ne vaut le mouvement. Nous avons sollicité l’I.N.A, qui a réussi à trouver de belles images d’archive, en couleurs mais aussi en noir & blanc.

 

Tout a commencé par l’écriture de la voix off, base de travail indispensable à l’élaboration du storyboard. Une voix off, c’est environ 160 mots par minute et il fallait raconter toutes les étapes, sans lasser. Pas plus de 2 min 30, soit 400 mots. L’idée d’un chapitrage en motion design est alors apparu, pour rythmer la vidéo et distinguer chaque étape de la culture de ce produit si original. À ce sujet, savez-vous que le bananier est une herbacée ? Une herbe géante en quelque sorte ? Ce qui explique sa vivacité et sa capacité à produire autant de fruits.

 

La plus grande part du travail a consisté à faire correspondre le timing de la voix off avec une sélection d’images de différentes époques, afin de souligner que ces étapes sont restées les mêmes depuis des décennies. La voix a été enregistrée, féminine, pour plus de douceur et pour ajouter une dimension émotionnelle ; puis nous avons cherché une musique et ce morceau au piano, doux et rêveur, s’est tout de suite imposé à nous. Pour ce résultat :

Découvrez d’autres vidéos réalisées par notre agence vidéo dans notre portefolio vidéo.

La vidéo a cette vertu de montrer la permanence des techniques, mais aussi leur évolution, sans jamais perdre son public. Servie par de belles images d’archive et des captations plus récentes, elle informe en conservant une touche poétique et surannée.

A consommer comme un fruit sucré…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Comment faire une vidéo explicative percutante ?

Ces dernières années le motion design s’impose comme le support à la pointe de la communication visuelle. Univers crée de toutes pièces selon vos besoins, il donne vie à votre univers graphique et touchera efficacement vos clients potentiels. Cette courte vidéo se révèle percutante et attractive pour expliquer un concept, une idée ou pour présenter […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 5/5

Au cours des 4 derniers articles, nous avons vu à quel point la vidéo est devenue en quelques années le vecteur de communication dominant. Quelques chiffres et stats sur la vidéo Pour mémoire, et pour enfoncer le clou jusqu’à le voir disparaître dans le mur, voici quelques chiffres : – 22 milliards de vidéos sont consommées […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 4/5

Et si nous passions à la pratique ? La théorie établit la puissance de l’outil vidéo, sa pertinence émotionnelle, son efficacité visuelle, sa force commerciale. On vous montre ? Et si on voyageait un peu ? • Marco Vasco : agence de voyage ET agence vidéo Avec Easy Movie, nous avons monté la stratégie vidéo de l’agence Marco Vasco […]