fbpx

Petit Guide de la vidéo Instit’ réussie

20/10/2022

Bon OK, en tant qu’acteur de l’écosystème audio-visuel, on est un peu des deux côtés du manche… En même temps, c’est pour ça qu’on a de l’expérience et de l’expertise, non ?  

TIP 1. CHOISISSEZ LE BON PRESTATAIRE 

Straight to the point. Le premier conseil est trouver la bonne agence, celle dont l’organisation et la philosophie vous conviennent. Ce qui signifie chercher (et dénicher) le bon prestataire, pas le bon prix.

Ouvrir les 3 premiers liens de la page 1 de Google, vous donner le prestataire qui paie le plus son agence SEO. Pas celui qui est le plus capable de réaliser votre film. Certes, votre budget est un point de départ important et c’est pourquoi il faut se méfier des coûts cachés, comme les A/R de corrections facturés en sus, les frais de déplacement qui gonflent, la loc de matos à la dernière minute. 

Et je ne vous parle pas des coûts non financiers, comme le non respect des délais ou le manque de qualité, qui vont altérer l’efficacité de votre communication vidéo. 

TIP 2. NO D.I.Y 

N’essayez pas de tout faire par vous-mêmes. Votre collaborateur a un coût pour l’entreprise et une mission. S’il fait de la vidéo, c’est qu’il est inoccupé et son temps pèse sur le payroll de l’entreprise. Comme ce n’est pas son job, il va mettre plus de temps et ça sera moins qualitatif.  

D’ailleurs c’est pareil pour votre alternant qui a fait des études de restoration et non pas de vidéo ou communication. 

Pour vous donner un exemple, un client nous avait demandé de réaliser les portraits de ses équipes, et finalement un cadre payé 10K€ nets par mois a pris le projet à son compte.

Au final une cata en termes de réalisation et un coût réel pour l’entreprise bien supérieur à l’achat d’une prestation (nos gars ne sont malheureusement pas payés 10K€ par mois).

Federer lâche un revers (lâchait) et ça paraît très simple. Essayez d’en faire un seul comme lui et d’en enchainer plus de 1.000 par match.  Impossible. Si votre agence est créative, elle vous donnera le sentiment que c’est simple. N’en croyez rien. Faites lui confiance et observez. Et apportez votre savoir-faire métier, qui sera capital pour ajuster créativité et pertinence du message. 

TIP 3. SOYEZ UN BON CLIENT 

Soyez impliqué et exigeant. 

Vous n’imaginez pas le nombre de clients qui nous abandonnent le projet dans les mains pendant des semaines. Plus de son, plus d’image ! Un comble pour une agence vidéo. 

Les jours passent et votre projet descend dans la hiérarchie des urgences. Quand vous rappelez, difficile de mettre la pression après cet intervalle sans nouvelles. 

A contrario, les clients qui répondent sous 24 ou 48h, qui respectent le planning et centralisent leurs demandes dans notre outil, voient leur projet bouclé en un temps record, sans dépassement de budget et avec une qualité optimale. 

Une attitude qui se résume par cet axiome : « Je ne peux pas être un bon prestataire si vous n’êtes pas un bon client ». 

Comme au tennis (encore),  les grands matches opposent deux joueurs qui jouent à leur meilleur niveau. 

TIP 4. LISEZ BIEN LE DEVIS 

Un dernier conseil pour la route, vérifiez bien les conditions pour le nombre d’A/R de corrections. Paradoxalement, il y a souvent plus de temps passé sur les corrections que sur le temps de montage, donc sachez combien de versions sont comprises dans le devis, et le prix d’une version supplémentaire. 

Chez Voxmedia, c’est gratuit jusqu’à la V5 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Caméra Red : la plus convoitée du cinéma et de la publicité

« Quelle caméra utilisez-vous pour filmer ? » est l’une des question que l’on reçoit le plus souvent de la part de nos clients. Productions vidéos, publicités, tournages multi-caméras, films corporate… nécessitent un matériel haute-gamme pour assurer un rendu final de haute-qualité voire de qualité cinématographique […]

5 raisons d’intégrer des sous-titres à vos vidéos

La vidéo détrône aujourd’hui toutes les autres formes de contenus : elle attire, engage, favorise l’acte d’achat… et représente depuis 2020, plus de 80% du trafic global sur internet selon Cisco. La question n’est donc plus de savoir à quel point la vidéo est puissante mais comment allez-vous créer du contenu vidéo différenciant et engageant ? […]

Le motion design, un indispensable de la vidéo

Le motion design est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence, de véhiculer des émotions et d’accrocher son public par une création originale. Il allie le meilleur de la communication visuelle : un mélange parfait d’éléments graphiques, de musiques et de voix-off […]