Motion Design Parallaxe : Définition et utilisation

05/12/2019

Qu’est-ce que le Motion Design Parallaxe ?

 

C’est un type de motion design à partir duquel on peut créer de l’animation vidéo image par image en passant par la création de dessins animés, du plus simple au plus complexe. Le but est de comme donner vie à la vidéo avec un effet dit « parallaxe ».

 

Qu’est ce que l’effet parallaxe ?

 

Le motion design parallaxe est un effet qui joue avec la perception. Il permet de simuler un déplacement de l’observateur par rapport aux objets qu’il regarde. Pour la réalisation de cet outil, les experts vont placer les animations en plusieurs couches les unes au-dessus des autres. Ce qui va permettre de choisir la vitesse, à laquelle on souhaite faire défiler les illustrations.

Cet outil est presque comparable à l’effet 3D, il joue avec les perspectives, il donne l’impression aux viewers de se déplacer dans la vidéo en même temps que les animations.

 

Voici la méthode pour la création de l’effet parallaxe :

  • Les éléments au premier plan se déplacent plus rapidement que ceux au second
  • Création d’une sensation de distance, d’un effet de perspective

Et petit bonus …

  • Une succession de couches dont la vitesse de déplacement est proportionnelle à la distance que l’on veut créer peut augmenter cette sensation de mouvement que l’on peut comparer à de l’effet 3D

Regardez cette vidéo, elle regorge d’effets parallaxes…

Le parallaxe, comment ça marche ?

L’effet « parallaxe » ou « parallax scrolling » simule le déplacement de l’observateur dans l’espace et par rapport aux objets qu’il regarde. Pour réaliser cela, il faut placer les illustrations sur plusieurs « couches » superposées, dont la vitesse de mouvement ou de défilement sera différente de l’une à l’autre. Avec cette technique, on peut donner l’illusion d’une profondeur très intéressante et de la 3D. On a alors l’impression de se déplacer en même temps que les personnages et décors de la vidéo animée.

Comment ça marche ? Comme les éléments du premier plan se déplacent plus rapidement que les éléments ou textures de l’arrière-plan, une sensation de distance se crée, un effet de perspective qui donne un véritable effet de 3D.

Alors, prêt à faire plonger les spectateurs dans votre univers ?

 

Comme SIKA dans l’introduction de cette vidéo :

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

→ Contact

contact@voxmedia.fr – 06 61 61 22 49

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La vidéo d’entreprise

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 2/5

Inutile de résumer l’article précédent ? Celle des deux entreprises dont l’une a anticipé la « Révolution Vidéo ». Vous connaissez cette statistique selon laquelle la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial en 2020 ? >> Article ici  Oui, assez impressionnant. • La « disruption vidéo » C’est exactement comme à l’époque d’Henry Ford avant l’invention de l’automobile. […]

Comment réussir son projet vidéo en Motion Design ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.