Mieux recruter grâce à la vidéo

09/12/2019

Le recrutement vidéo ? La méthode la plus efficace de ces dernières années pour vos recrutements ! Vous pensez que cette méthode n’est pas utile et qu’elle ne vous convient pas ? Détrompez-vous, pour rappel → les annonces de recrutement avec une vidéo, ont (déjà) un taux de candidature supérieur de 34% par rapport à une annonce dites « classique » !

Alors, intéressant non ?

Quels sont les plus (+) d’une vidéo de recrutement ?

 

Une vidéo de recrutement est un outil clair, direct et attractif. Elle permet de :

  • Montrer le travail des collaborateurs en action : exposer le travail dans sa globalité, permettre de comprendre les tâches au quotidien
  • Valoriser le travail en montrant l’ambiance et le plaisir que celui­-ci peut apporter
  • Faire le tri dans les candidatures : la vidéo expose l’état d’esprit de l’entreprise, ces valeurs, ce qu’elle veut mettre en avant. La vidéo va donc être le premier filtre pour attirer les bons profils, c’est-à-dire les personnes qui vont se reconnaitre à travers celle-ci et au contraire, exclure ceux que ça n’intéresse pas.
  • Valoriser votre marque employeur : la vidéo expose votre mindset d’entreprise, vos choix, vos valeurs.

Cas pratique : l’exemple VFLI

Qui est VFLI ?

VFLI est une filiale SNCF spécialisée dans le transport de marchandise, transport de matières dangereuses. Ils ont pour client des grosses entreprises comme Eiffage ou Nestlé Waters. Les engagements de VFLI ? La   des services dans le fret ferroviaire, la confiance dans les hommes et le respect de l’environnement pour une croissance toujours plus pérenne.

Voici la vidéo de recrutement réalisée pour VFLI

Comment s’est passée la réalisation ?

 

Tout a commencé par l’écriture de scénarios qui s’est faite en amont. Voxmedia a une méthodologie d’action très structurée pour que le tournage puisse se dérouler efficacement et selon un plan d’action pré-défini.

 

Dans le cas de VFLI, le tournage a duré 3 jours et a été réalisé par une équipe composée :

  • d’un réalisateur
  • d’un assistant caméra
  • d’un chef de projet

 

Le concept était d’apporter des images valorisant la marque employeur VFLI, notamment en utilisant un drone.

 

Cette vidéo s’inscrit dans une campagne de recrutement de l’entreprise VFLI : elle a permis de valoriser les métiers présentés dans la vidéo qui sont peu connus et pour lesquels certains préjugés peuvent exister.

Grâce à cette vidéo, VFLI a pu écarter les mauvais profils et recruter les bons candidats, ceux qui correspondent vraiment à leurs attentes. La force de l’image permet d’affiner les recherches et que seuls les gens motivés par le métier tel que décrit dans la vidéo postulent…

La vidéo a été réalisée à 100% par Voxmedia

 

Alors, à votre tour ?

→ Contact

contact@voxmedia.fr – 06 61 61 22 49

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 2/5

Inutile de résumer l’article précédent ? Celle des deux entreprises dont l’une a anticipé la « Révolution Vidéo ». Vous connaissez cette statistique selon laquelle la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial en 2020 ? >> Article ici  Oui, assez impressionnant. • La « disruption vidéo » C’est exactement comme à l’époque d’Henry Ford avant l’invention de l’automobile. […]

Pour en finir avec les vidéos à 67 vues

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

Comment réaliser une Pub TV sans tournage vidéo ?

   Vous pensez que la publicité demande beaucoup d’investissement en temps, qu’elle est réservée aux grandes marques B to C, que les frais de conception et de diffusion sont trop élevés ? (Hey, c’était avant ça). La conception ainsi que la diffusion des publicités ont considérablement évolué, et les prix ont chuté ! Il existe aujourd’hui […]