Marketing : 5 raisons de publier du contenu vidéo sur YouTube

04/05/2020

Quand on parle des chiffres de la plateforme de streaming vidéo YouTube, qui a vu le jour en 2005 avant d’être rachetée par Google, en 2006, on a rapidement le vertige. Ou si l’on raisonne comme un professionnel du marketing et de la vente, on comprend vite qu’on ne doit plus se passer de ce média.

Si on agrège les statistiques pour évaluer les utilisateurs actifs et les vidéos vues sur YouTube, voilà ce qu’on obtient :

  • 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois.
  • 80.000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur YouTube, ce qui représente 1 milliard d’heures chaque jour.
  • 70% des vidéos YouTube sont regardées sur un smartphone.
  • 37% du trafic mondial sur mobile passe par la plateforme YouTube, loin devant Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%).
  • 720.000 heures de vidéos sont ajoutées sur YouTube par jour, soit… 500 heures de vidéos chaque minute. Statistique intéressante, si une personne oisive décidait de visionner le nombre de vidéos ajoutées sur YouTube en 24 heures, le temps nécessaire serait de… 82 ans. Il vaut mieux commencer jeune, non ?
  • Avec deux milliards d’utilisateurs mensuels, le nombre de vues sur ses vidéos ne cesse de grimper : 95% des internautes à travers le monde y ont accès et de plus en plus de marques l’ont adopté pour partager leur contenu.

Si, malgré tout, vous hésitez encore avant de vous lancer dans l’aventure, voyons ensemble les 5 raisons pour lesquelles vous devez publier régulièrement du contenu vidéo sur votre chaine YouTube.

Raison n°1 : Créez votre propre média vidéo et développez votre notoriété

Tout d’abord, grâce à sa grande communauté d’utilisateurs, YouTube vous offre une visibilité sans précédent. C’est l’occasion, pour votre entreprise, de partager du contenu de qualité et de séduire un grand nombre d’internautes. Ainsi, vous gagnerez en notoriété et toucherez un maximum de clients potentiels.

Par conséquent, créer une chaîne YouTube est l’occasion de faire découvrir l’univers de votre entreprise. Vous pouvez y présenter vos locaux, vos équipes, votre produit, votre service sous forme de vidéos ou même de tutoriels pour détailler un point technique d’utilisation. De plus, si votre contenu correspond aux attentes des internautes, votre lien avec eux n’en sera que renforcé et vous pourrez instaurer une relation pérenne basée sur la confiance.

Notre conseil : créez du contenu authentique et privilégiez les informations pratiques et utiles. Quel que soit votre produit, physique ou numérique, pensez à publier des tutoriels bien conçus et des vidéos pratiques. Prenez la parole de façon concrète et montrez des exemples d’utilisation qui changent positivement la vie de vos clients. Regardez l’exemple GoPro, qui crée de sublimes vidéos promotionnelles mais ne néglige pas les conseils techniques et a même créé une chaîne spécifique : GoPro Tips.

Raison n°2 : Partagez votre contenu gratuitement dans le monde entier

YouTube est une plateforme populaire de portée mondiale, 100% gratuite. Son 1er avantage est qu’elle vous donne la possibilité de diffuser vos vidéos partout sans débourser le moindre centime, en utilisant le code d’intégration. Sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux, partagez instantanément vos vidéos et c’est YouTube qui paie la bande passante.

Youtube permet également d’activer les sous-titrages et de diffuser votre contenu dans 10 langues (allemand, anglais, coréen, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, portugais et russe). Cela couvre une large part du monde et tous les continents. Le marché de votre offre peut être francophone mais aussi mondial : plus de limite géographique !

Enfin, pensez à faire de l’achat média pour vos vidéos les plus pertinentes. Avec un tout petit budget d’activation, créez votre campagne publicitaire et touchez un grand nombre d’internautes à travers le monde. Cela peut être un levier efficace pour faire connaître votre entreprise. Étendre son influence encourage certaines entreprises à développer leur gamme ou bien à se lancer sur de nouveaux marchés ; c’est une réelle opportunité de faire fructifier son entreprise. Le coût par clic est faible et vous donne la garantie que vous allez pouvoir toucher 10.000 internautes, 50.000 ou 100.000. C’est vous qui décidez ! Pour aller plus loin, voici la liste des types de publicités que propose YouTube >>

Grâce à un budget d’activation limité, cette vidéo de la Banane de Guadeloupe et Martinique (produite par Voxmedia) a atteint les 50.000 vues.

Notre conseil : créez des vidéos et choisissez à minima une vidéo que vous allez booster via un budget dédié.

Raison n°3 : Améliorez votre référencement naturel (SEO)

Pour que vos futurs clients vous trouvent sur les moteurs de recherche et ne nous mentons pas, sur Google (qui détient 92% du marché en France), le référencement naturel est crucial. Une des meilleures stratégies pour figurer en première page des résultats est de produire de la vidéo car Google privilégie ce média.

Depuis son rachat par Google, Youtube est relié au fameux moteur de recherche pour devenir le 2e moteur de recherche mondial en nombre de requêtes. Votre contenu sur Youtube est donc un moyen efficace pour générer du trafic vers votre site. Sans entrer dans les détails, sachez juste que les sites internet possédant du contenu vidéo sont bien mieux référencés et que Google propose systématiquement en haut de page des contenus vidéos relatifs à la requête.

Plusieurs facteurs rentrent en compte dans l’amélioration du référencement :

  • Les mots-clés : vous pouvez être bien positionné dans le moteur de recherche grâce aux mots clés que vous intégrez dans vos publications et vos vidéos YouTube : dans le titre, dans le descriptif, les tags, les sous-titres, etc.
  • La durée de la vidéo joue un rôle important. En effet, l’objectif de Youtube est de garder les internautes le plus longtemps possible sur sa plateforme. Une vidéo longue aura plus de chance d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche, à condition qu’elle soit vue quasi intégralement.
  • La miniature : c’est « l’image » de votre vidéo, ce que verra l’internaute en premier et qui lui donnera ou non, l’envie de visionner votre vidéo. Veillez à ce qu’elle soit qualitative, attractive afin d’optimiser le taux de clics. Une belle image et un titre lisible sont les pré requis. Pour le titre, soyez imaginatifs mais restez en phase avec le contenu réel de votre vidéo (la promesse de la vignette doit être tenue).
  • L’interaction : YouTube analyse le nombre de likes, commentaires et partages, pour juger de la qualité et de la portée de la vidéo.

Notre conseil : Laissez ouverte la partie « commentaires », qui vous donnera un feedback et donnera l’image d’un média ouvert et interactif. Pensez à répondre aux commentaires et ne vous inquiétez pas si certains sont négatifs, c’est normal. N’est-ce pas Salvador Dali qui disait : « l’essentiel est que l’on parle de moi, même en bien ! ».

Raison n°4 : Accédez aux statistiques de votre audience

Un autre avantage de Youtube est qu’il permet d’accéder gratuitement aux « analytics », des ressources très précieuses pour une entreprise, afin de connaître les caractéristiques de ses internautes. Voici quelques éléments qui entrent en compte dans l’analyse :  

  • L’âge
  • Le sexe
  • La situation géographique
  • Le temps de visionnage moyen
  • Le nombre de commentaires, likes et partages
  • Le terminal utilisé
  • Le nombre de vues

Par exemple, savoir à quel moment l’internaute a arrêté la vidéo est un élément important pour pouvoir adapter son argumentaire de vente.

Par ailleurs, bien connaître son « avatar » (votre client type) est très utile pour votre marque, car vous pourrez adapter votre contenu en fonction de l’audience et pourrez, potentiellement, générer plus de ventes.

Notre conseil : YouTube est un média dynamique et les pratiques de consommation changent. N’hésitez pas à faire des tests et à changer de format et de style de temps en temps, pour voir si les statistiques sont meilleures ou moins bonnes.

Raison n°5 : Interagissez avec votre communauté en « Live »

Il y a quelques années, diffuser un événement en direct était à la fois complexe et coûteux. Un privilège réservé aux entreprises les plus riches. De nos jours, c’est totalement gratuit car YouTube vous permet de diffuser un contenu live depuis votre ordinateur. Selon votre budget, vous pouvez créer une « Régie Télé Multicams » et créer l’équivalent d’une émission de télé en direct. Mais vous pouvez tout autant vous filmer et intervenir en direct, interagir à distance avec un invité et votre communauté. Les possibilités sont infinies.

Notre conseil : Avant d’utiliser le « live », assurez-vous de créer une communauté fidèle et qui apprécie vos contenus. Il serait dommage de créer un live et de n’avoir que peu de gens connectés. Un live YouTube, c’est comme un dîner à la maison, il faut inviter un nombre minimum de convives et s’assurer qu’ils seront présents le jour J.

BONUS – Nos derniers conseils pratiques

Une fois publié sur votre chaîne YouTube, votre fichier vidéo sera facilement partageable sur tous vos réseaux sociaux. Vous n’avez juste qu’à copier le lien et l’insérer sur vos différentes plateformes. Le tour est joué ! YouTube offre donc une facilité de partage et une cohérence dans votre contenu et votre communication.

Enfin, afin de partager du contenu de qualité sur YouTube, il est important de s’entourer de professionnels. Plusieurs étapes sont importantes pour réaliser une vidéo efficace à savoir le tournage, le montage et l’encodage. Des caméras performantes et un montage dynamique vous offriront un résultat optimal pour vos vidéos. Pour information, l’encodage permet d’adapter le format de la vidéo à un format web.

Par ailleurs, la musique participe activement à la dynamique de la vidéo. Cependant, il faut être vigilant car certaines musiques sont soumises aux droits d’auteur. Si vous en utilisez une pour votre vidéo, YouTube la détecte rapidement et la désactive ; voire bloque complètement la vidéo. Néanmoins, vous pouvez réutiliser des musiques sélectionnées dans des banques de musiques libres de droits.

Le podcast est un format en plein développement. Si votre vidéo le permet, par exemple pour une interview ou un témoignage client, récupérez le fichier audio et partagez-le sur les plateformes de podcasts les plus populaires.


N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

contact@voxmedia.fr – 06 61 61 22 49

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ?

Pourquoi choisir une vidéo de recrutement ? La vidéo recrutement est le format idéal qui permet de donner envie et de susciter l’intérêt pour une entreprise. Facile à visionner, authentique et claire, la vidéo est un atout pour attirer les meilleurs talents. De plus, une vidéo de recrutement permet de se démarquer des autres annonces […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 3/5

Nos deux précédents articles ont donné les bases de la compréhension de la puissance de la vidéo dans les stratégies de communication, de développement et de ventes des entreprises : authenticité, viralité, assertivité. La vidéo est devenue LE langage d’Internet Le vecteur privilégié des jeunes générations, qui les consomment et les produisent en grandes quantités. Rater […]

Comment réussir son projet vidéo en Motion Design ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.