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Tiktok Episode 3 : Les marques qui font le buzz sur Tiktok

29/06/2021

La plateforme Tiktok vous fait de l’œil pour promouvoir vos services et produits ? On vous comprend, des centaines de marques se sont déjà lancées sur Tiktok et cartonnent.

En 2021, en France, déjà 11 millions de français sont présents sur Tiktok contre 4,4 millions en juin 2019. C’est le moment ou jamais de suivre la tendance et ces marques qui ne font qu’augmenter leur audience : Nike, Adidas, Gucci, Dior, Mc Donalds, Fenty Beauty…

Un contenu original, percutant au format dynamique et rapide : voilà la recette d’un bon tiktok. Suivez les codes Tiktok et rejoignez le banc des marques qui savent comment parler à leur audience et convertir leurs prospects.

Si votre public cible est âgé de 13 à 40 ans, vous êtes au bon endroit. On vous explique dans cet article le mix magique des marques qui se sont démarquées sur Tiktok : 

Gucci : une marque qui incarne ses valeurs d’inclusivité

Gucci déploie des moyens extraordinaires pour mettre en avant sa garde-robe et ses produits. Des décors originaux, décalés et des mannequins asiatiques, européens, et africains qui permettent à tout un chacun de s’identifier.

Elle opte pour des formats originaux, uniques avec des hashtags qui lui sont reservés.

On retrouve #GucciGaok store pour l’ouverture d’un magasin en Corée du Sud. #GucciBeauty pour ses tutoriels make up. #GucciGarden pour partager des bouts d’univers de la marque. Ou encore #KaiGucciChallenge pour inclure sa communauté ou toute autre personne souhaitant s’y joindre.

On reconnait l’ADN de la marque grâce à la diversité des ethnies représentées. Egalement grâce aux couleurs vives et variées qui lui sont inhérentes. Enfin, aux formats originaux qui font la popularité de la marque. Elle n’hésite pas à créer des hashtags qui lui sont propres pour se démarquer et faire rentrer sa cible dans son univers très recherché. Pour être encore plus attrayant, leur fil d’actualité fonctionne par ligne de 3 posts accordés et attire le regard par ses couleurs vives et la diversité ethnique représentée. Gucci compte 1,3 millions d’abonnés.

Pour s’inspirer de Gucci : Incarnez vos valeurs au travers des vidéos, Créez des hashtags percutants sur votre activité, créez vos propres formats vidéos, ajoutez une musique entrainante !

Fil d’actualité Tiktok de Gucci

Dior maitrise le zoom à merveille

Dior détient le parfait mix Tiktok : des gros plans, un univers unique et une musique qui nous fait pénétrer cet univers.

Le zoom permet de créer de la proximité avec les utilisateurs : ils se sentent proches du créateur car les expressions rapprochées donnent l’impression d’avoir l’interlocuteur proche de nous.

Le zoom peut s’effectuer sur des visages, des produits, des réalisations… il n’y a aucune limite comme le montre Dior. Laissez-vous porter par votre créativité !

La musique tient un rôle clé dans la diffusion des messages : elle nous transporte dans l’univers de la marque, donne envie de danser avec la marque, de porter ses produits et de les rejoindre de façon générale.

Pour s’inspirer de Dior : Osez le zoom ! C’est l’un des codes Tiktok qu’il faut savoir maitriser. Et si vous accompagnez ce zoom d’une musique entrainante on vous garantit la viralité de votre vidéo en un rien de temps !

Fil d’actualité Dior sur Tiktok

Merci Handy et ses vidéos Face Cam

Cette marque spécialisée dans la vente de gel hydro alcoolique continue de montrer son côté fun sur Tiktok. Elle met en avant une stagiaire pour promouvoir ces produits. Et cette stratégie lui permet de cumuler plus de 400 000 abonnés.

Pourquoi ça marche ?

La stagiaire qui gère le compte montre son visage et utilise les musiques tendances. Ainsi, elle se retrouve dans les trends des utilisateurs. Elle est drôle et légère, pose des questions et répond aux questions des abonnés. Elle montre toujours son visage, ce qui crée de la proximité avec les utilisateurs. Le ton y est friendly « hello les chatons » et les légendes sont courtes et efficaces « lancez-nous des challenges » ou « quel est votre gel favori ? ».

Pour s’inspirer de Merci Handy : Adoptez un ton léger qui parlera aux utilisateurs Tiktok. Reprenez les musiques Tiktok du moment pour accompagner vos vidéos et engagez votre communauté ! Proposez des challenges, répondez aux questions des utilisateurs, organisez des lives !

Fil d’actualité Merci Handy sur Tiktok

TooFaced et le marketing d’influence

TooFaced, marque de make-up met en avant ses clients et ses ambassadeurs, généralement influenceurs.

Pourquoi ça marche ?

Parce que les influenceurs maitrisent les codes Tiktok et sont capables de produire des vidéos qui deviendront virales.

Ils savent analyser ce qui marche sur les réseaux sociaux et le reproduire dans leurs vidéos.

Parce que les utilisateurs reconnaissent les visages des influenceurs, cela crée de l’engagement sur les vidéos et influe sur la notoriété du compte et de la marque.

Parce que tous les codes Tiktok sont repris : la musique tendance, l’ASMR, les zooms, les playbacks, les transitions…

Pour s’inspirer de TooFaced : recrutez les influenceurs qui sauront mettre en avant vos produits et parler à votre public ! Vous gagnerez ainsi en notoriété et obtiendrez l’admiration de vos prospects et clients.

Fil d’actualité Too Faced sur Tiktok

Tiktok x fortnite : le combo gagnant

Fortnite, ce jeu vidéo qui a fait fureur auprès de la génération Z a poussé ses créateurs à créer un compte Tiktok pour augmenter la notoriété de celui-ci et fidéliser ses adeptes.

Fortnite est notamment connu pour ses danses caractéristiques. Ce qui tombe très bien puisque sur Tiktok, les challenges de danse affluent et les influenceurs n’ont de cesse que de les reproduire.

Alors vous imaginez quand des personnages de jeux vidéo reprennent les danses Tiktok en tendance, ça cartonne auprès des jeunes.

Fortnite a su conserver sa cible jeune avec un contenu léger, drôle et en accord avec les tendances Tiktok. 

Avec plus de 4,8 millions c’est l’un des comptes les plus influents.

Pour s’inspirer de Fortnite : Misez sur l’humour et la proximité !

Par exemple : Faites chanter un produit à utilisez un filtre qui reprend uniquement vos lèvres et faites-les bouger sur une musique ou souriez avec toutes vos dents pour rendre vivant le produit.

Fortnite sur Tiktok

Un récapitulatif de ce qui marche sur Tiktok ?

  • L’utilisation d’hashtags propres à votre marque
  • Les musiques entrainantes ou tendance qui transcendent vos propos
  • Les formats vidéo uniques : une idée de concept, une musique qui peut devenir tendance, des zooms maitrisés sur vos produits… Osez innover pour vous démarquer de la concurrence !
  • Les zooms qui créent de la proximité
  • Un ton friendly et léger
  • Montrer un/des visages pour se rapprocher de sa cible
  • Engager sa communauté : proposer des challenges, des questions/réponses, des lives…
  • Les influenceurs : Ils sont proches des utilisateurs, connaissent les codes Tiktok et créent facilement une atmosphère de confiance avec les prospects.
  • L’humour : tout le monde aime rire et Tiktok est un réseau léger où les utilisateurs veulent se divertir !

Vous avez une idée de vidéo Tiktok à réaliser ?

Contactez-nous et parlons-en ensemble

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

        Email – contact@voxmedia.fr

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