La révolution vidéo des entreprises – Épisode 4/5

20/06/2019

Et si nous passions à la pratique ? La théorie établit la puissance de l’outil vidéo, sa pertinence émotionnelle, son efficacité visuelle, sa force commerciale. On vous montre ?

Et si on voyageait un peu ?

Marco Vasco : agence de voyage ET agence vidéo

Avec Easy Movie, nous avons monté la stratégie vidéo de l’agence Marco Vasco (mix de Marco Polo et de Vasco de Gama), dont le slogan est : « explorez le monde en toute sérénité». Premier « pure player » de l’histoire parmi les agences de voyage, cet acteur du tourisme a connu une ascension fulgurante, avant d’être imité et rattrapé par ses concurrents, qui ont pris le créneau de la vente hors agence physique.

Pour reprendre l’avantage et créer une nouvelle percée commerciale, Marco Vasco s’est tournée vers… la vidéo. Nous sommes en 2013. Six ans plus tard : 585 vidéos sont publiées sur leur chaine YouTube sur la base de deux concepts :

1er concept : Les conseillers spécialisés par zone géographique donnent des tips, refilent les bonnes adresses et racontent leurs voyages de reconnaissance. Hyper efficace en termes d’identification et de prescription. Les clients adorent ce format qui ressemble à un VLOG et connaissent personnellement le conseiller à qui ils parlent lors de la phase de préparation.

2e concept : Marco Vasco équipe ses clients de caméras de poche (non non, ne citons pas de marque) et leur offrent leur vidéo souvenir en échange de l’autorisation de la diffuser sur leur chaine YouTube. Une excellente stratégie d’adoption par l’exemple.

La seule faille que l’on peut trouver dans ce déploiement est l’absence d’achat media qui pourrait faire décoller le nombre de vues. Mais l’objectif de notoriété est clairement atteint et le nombre de vues total de la chaine avoisine le million.

Sephora, leader sur la vidéo YouTube

Miroir, dis moi que je suis la plus belle…

Pour ce second « use case », on tape dans du lourd avec Sephora, qui cumule 794 vidéos, 136.000 abonnés et 90 millions de vues au compteur. Un beau succès dont bien des marques devraient s’inspirer.

Alors, oui, on est là sur la thématique majeure de YouTube et Sephora ne s’y est pas trompé en signant un partenariat avec le youtuber Richaard, un mec totalement déjanté et hyper sympa, qui teste sans concession mais avec beaucoup d’humour les produits de la marque…

 

Sephora publie également des spots pubs qui cartonnent et qui véhiculent un message très Corporate.

Sans oublier quelques tutos maquillage…

Et des rencontres avec d’autres marques étrangères qui permettent à Sephora de se positionner comment une marque leader et internationale.

Une stratégie bien pensée. Adossée à de l’achat media et des partenariats intelligents, elle booste la notoriété et, soyons-en certains, les ventes de la marque.

Qu’en conclure et quels enseignements en tirer pour vous ?

Une vérité immédiate : ne pas agir est la pire des décisions. Agir sans stratégie ni but est peut-être pire. Chercher et trouver le ton, son public et son audience, voilà qui peut vous amener beaucoup plus haut en termes de reconnaissance de votre marque.

La vidéo vous donne ce pouvoir magique de parler en direct à vos clients (actuels et futurs) : alors pourquoi vous en priver ? Publier une vidéo par semaine (voire plus) est réellement à votre portée.

Vous êtes sceptique ?

Promis, on vous montre ça dans le prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 2/5

Inutile de résumer l’article précédent ? Celle des deux entreprises dont l’une a anticipé la « Révolution Vidéo ». Vous connaissez cette statistique selon laquelle la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial en 2020 ? >> Article ici  Oui, assez impressionnant. • La « disruption vidéo » C’est exactement comme à l’époque d’Henry Ford avant l’invention de l’automobile. […]

POM ou banane ? La réponse en vidéo…

L’un des clients de notre agence vidéo a créé un blog historique pour raconter les origines de son produit. Le client ? UGPBAN, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique, qui rassemble l’ensemble des producteurs des deux fleurons des Antilles françaises. Malgré la mécanisation, la culture de la banane a peu […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 1/5

Laissez-moi vous raconter deux histoires. L’histoire de deux entreprises leaders sur le même marché, un marché en pleine croissance. Au début de cette histoire, tout semble leur réussir et il est difficile de prédire leur trajectoire. Les ventes sont en forte croissance, les produits innovants et l’économie en plein boom. Les réseaux sociaux n’en sont […]