La révolution vidéo des entreprises – Épisode 2/5

18/06/2019

Inutile de résumer l’article précédent ? Celle des deux entreprises dont l’une a anticipé la « Révolution Vidéo ».

Vous connaissez cette statistique selon laquelle la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial en 2020 ?

>> Article ici 

Oui, assez impressionnant.

La « disruption vidéo »

C’est exactement comme à l’époque d’Henry Ford avant l’invention de l’automobile.

Tous les “constructeurs” suaient sang et eaux pour construire des diligences ou des charrettes plus rapides avec plus de chevaux, etc.

Arriva Henry Ford qui dédia toute son énergie pour concevoir l’automobile en grande série.

Et c’est ainsi qu’il construisit sa fortune à la vitesse de l’éclair.

La « Révolution Vidéo » a le même pouvoir disruptif que la révolution automobile.

Plus rapide.

Plus fiable.

Plus efficace.

La «  vidéo » : maintenant ou jamais !

Et ne croyez pas que vous avez encore du temps devant vous !

La Révolution Vidéo est en marche depuis 2015 et probablement que d’autres acteurs de votre marché ont déjà pris des positions fortes grâce à ce média incroyable.

Je parlais récemment à une grande marque de cosmétiques française, qui essaie de passer d’un modèle in-store à un modèle boutique en ligne. Avec de gros moyens, ils génèrent un C.A annuel en ligne de 70 M€ ; là où de jeunes marques américaines nées sur le web il y a quelques années réalisent plusieurs centaines de millions de dollars chaque année. Au cœur de leur écosystème, des vidéos postées sur YouTube, Facebook et Instagram.

Oui, ça va vite, très vite…

La Vidéo : pourquoi / comment ?

Le baromètre TubeReach a analysé en 2018 la vitalité de 500 marques sur la plateforme YouTube. Pour les chaînes françaises, tout reste à faire ! Clairement, les marques françaises manquent de punch !

>> Article ici

Quels remèdes pour quelle stratégie ?

La solution est pourtant simple :

  1. Créer des contenus qui font sens et qui parlent à vos clients.
  2. Décliner ces contenus selon la plateforme qui les accueille
  3. Ne pas oublier la diffusion, via l’achat média et / ou les partenariats

On vous explique comment ?

Imaginons que vous commercialisez un produit dans l’univers du sport. Vous avez pris la peine de créer un blog dédié. Top !

Mais combien de vidéos avez-vous publiées ?

La bonne stratégie serait de créer une vidéo par semaine, de la publier sur YouTube en lui attribuant un budget d’activation et de la laisser interagir avec vos clients.

De cette vidéo, vous déclinez un format carré court pour Facebook (avec sous-titres) et un format 40 secondes pour Instagram. Un contenu : 3 produits.

Bien sûr, on ne parle pas de vidéo chiante, professorale et sans interactivité. Adoptez les codes des Youtubers, comme le fait si bien Easy Movie >>

 

Ne parlez pas de votre produit.

 

Enfin pas tout de suite. Intégrez le subtilement dans des scénarios drôles ou émouvants et montrez comment il a impacté positivement la vie de vos clients.

Vous n’aurez d’impact que si vous apportez de la valeur au monde et que si vous apportez une vraie solution à un vrai problème.

Si besoin, faites-vous aider par des pros ou des influenceurs ayant réuni une communauté active.

 

Savez-vous que 50% de la population française se connecte à YouTube chaque mois ?

Selon une récente étude ReelSEO, 71% des personnes interrogées estiment que la vidéo donne une image positive à une marque et 77% des consommateurs pensent qu’une marque qui publie des vidéos est plus impliquée dans la relation client !

 

Les clés du succès >> à vous de jouer !

 

Pour avoir de l’impact, concevez un message clair et percutant sous forme de vidéo au format de 90 secondes, basé sur un storytelling efficace. Des études marketing démontrent que l’image impacte bien plus un interlocuteur qu’un texte lu dont il ne retient que 12% en moyenne.

Dans un monde du Zapping, tout va vite, nous sommes dans une frénésie d’informations et la vidéo répond à cette nécessité d’apporter des réponses immédiates.

Le monde a changé ? Regardez cette vidéo et voyez comment la vidéo est ma réponse idéale pour faire comprendre le fonctionnement et la valeur ajoutée d’un produit totalement disruptif, 100% français : Gutenberg One !

Et vous, où en êtes-vous de votre stratégie vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 5/5

Au cours des 4 derniers articles, nous avons vu à quel point la vidéo est devenue en quelques années le vecteur de communication dominant. Quelques chiffres et stats sur la vidéo Pour mémoire, et pour enfoncer le clou jusqu’à le voir disparaître dans le mur, voici quelques chiffres : – 22 milliards de vidéos sont consommées […]

Comment réussir son projet vidéo en Motion Design ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 4/5

Et si nous passions à la pratique ? La théorie établit la puissance de l’outil vidéo, sa pertinence émotionnelle, son efficacité visuelle, sa force commerciale. On vous montre ? Et si on voyageait un peu ? • Marco Vasco : agence de voyage ET agence vidéo Avec Easy Movie, nous avons monté la stratégie vidéo de l’agence Marco Vasco […]