fbpx

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 1/5

17/06/2019

Laissez-moi vous raconter deux histoires. L’histoire de deux entreprises leaders sur le même marché, un marché en pleine croissance. Au début de cette histoire, tout semble leur réussir et il est difficile de prédire leur trajectoire. Les ventes sont en forte croissance, les produits innovants et l’économie en plein boom.

Les réseaux sociaux n’en sont qu’à leurs prémices et YouTube n’est alors qu’une jeune start-up, pas encore dans le scope d’achat de Google. Les entreprises communiquent par les médias et la pub, organisent des conférences auxquelles elles convient des journalistes et leur envoient communiqués et dossiers de presse papier.

Vous vous souvenez ?

Pourtant, les choses changent rapidement. Facebook, WhatsApp, Instagram, YouTube, Snapchat et Pinterest prennent une place croissante dans le mode de recherche et de consommation de l’information. Pub et info se mêlent et les influenceurs… influencent de plus en plus les actes d’achat. Une entreprise spécialisée dans les produits de beauté qui pèse des milliards publie une vidéo qui a coûté 40.000€ et fait 47 vues sur YouTube. Une gamine de 15 ans réalise en autoprod et avec des moyens dérisoires ses premiers tutos de beauté ; très vite, elle cumule plusieurs millions de vues.

Le monde a changé ! Et pourtant…

La première de ces entreprises regarde ce modèle naissant avec dédain sur un mode « c’est éphémère, gardons notre stratégie et nos budgets de pubs dans les médias. » Une page Facebook ? Inutile ! Une chaine YouTube ? Pour quoi faire ? Personne ne la regardera jamais…

Résistance au changement. Manque de vision.

De son côté, la seconde de ces entreprises a une intuition. Son CEO a un ado à la maison et il le voit de plus en plus sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, de préférence sur sa tablette ou sur l’ordinateur dans sa chambre. Les opérateurs annoncent la 4G et Apple révolutionne le monde avec le smartphone.

Vous vous souvenez ?

Et YouTube révolutionna la vidéo…

Rapidement, cette entreprise fait le grand pas : elle investit dans un community manager et crée sa chaine YouTube, apprend à maîtriser ce nouveau code et réoriente ses budgets vers de l’achat média Facebook / Youtube / Google. Elle publie une puis plusieurs vidéos par mois.

Folie ?

Pas si sûr… Quelques années plus tard, la différence est énorme.

La première entreprise voit ses ventes baisser et sa notoriété stagne. Elle parle à des journalistes débordés et les chaînes de télé se sont multipliées, morcelant une audience déjà en baisse. Quant aux journaux ? Il suffit de se promener dans le métro pour voir qu’ils ont quasiment disparu du paysage urbain…

La vidéo au coeur de la communication corporate

La seconde entreprise, au contraire, a su développer sa communauté, lui parle en direct et interagit avec elle, ce qui lui permet d’avoir des feedbacks et de réorienter en permanence sa stratégie.

Elle publie sur un blog des contenus qui apportent des conseils et de la valeur à ses clients et elle surfe sur les tendances du moment. Son image est en perpétuelle évolution mais son ADN demeure.

Au coeur de ce système ? La vidéo…

prix tarifs motion design

Des vidéos de présentation de ses produits, pour montrer leurs qualités et leurs caractéristiques, susciter le désir d’achat et d’appartenance au groupe. Efficacité !

Des vidéos-témoignages des clients ou des utilisateurs, qui racontent leur amour de la marque et du produit, qui disent tout haut la vérité, ce qui est génial et ce qui l’est moins… Authenticité !

Des vidéos « contenus » en partenariat avec des bloggeurs qui diffusent vers leurs fans une information différente et qualifiée, qui testent et valident les innovations successives.  Universalité !

Des vidéos en motion design pour expliquer les innovations et process cachés dans le produit Technicité !

Des vidéos inspirantes ou incroyables qui témoignent de l’ancrage de la marque dans la modernité et sa capacité à évoluer avec son temps. Flexibilité !

Optez pour le Film d’entreprise

Le résultat ? Guess what ?

Quinze ans plus tard, la première entreprise a disparu des radars et se débat avec des problèmes juridiques et financiers. Son aura a fondu comme la neige suisse au soleil de Zermatt et ses profits se sont évanouis comme un arachnophobe devant une mygale.

La seconde entreprise, elle, lance une nouvelle marque, destinée à un public plus jeune. Les premiers tests sur Snapchat sont prometteurs et les vidéos participatives enflamment les jeunes ados. Son service de communication a adopté Easy Movie, une solution révolutionnaire pour produire des vidéos et les publier instantanément sur sa chaine YouTube.

Pourquoi la vidéo est-elle si efficace ? Et comment mettre au point une stratégie gagnante pour vous ?

C’est ce que nous vous dirons dans le prochain article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Comment réaliser une bonne vidéo de recrutement ?

Pourquoi choisir une vidéo de recrutement ? La vidéo recrutement est le format idéal qui permet de donner envie et de susciter l’intérêt pour une entreprise. Facile à visionner, authentique et claire, la vidéo est un atout pour attirer les meilleurs talents. De plus, une vidéo de recrutement permet de se démarquer des autres annonces […]

Vidéo – Testez notre devis en ligne – Immédiat et gratuit

Pour les entreprises, les collectivités locales, les indépendants, les enjeux liés à la production audiovisuelle deviennent importants dans la mesure où la vidéo leur permet de communiquer efficacement avec leur public ou leur écosystème et d’accroître le référencement naturel de leur site web. Voxmedia, Agence Conseil en Vidéo, a conscience que la diversité des offres […]

Marketing : 5 raisons de publier du contenu vidéo sur YouTube

Quand on parle des chiffres de la plateforme de streaming vidéo YouTube, qui a vu le jour en 2005 avant d’être rachetée par Google, en 2006, on a rapidement le vertige. Ou si l’on raisonne comme un professionnel du marketing et de la vente, on comprend vite qu’on ne doit plus se passer de ce […]