La révolution vidéo des entreprises – Épisode 5/5

21/06/2019

Au cours des 4 derniers articles, nous avons vu à quel point la vidéo est devenue en quelques années le vecteur de communication dominant.

Quelques chiffres et stats sur la vidéo

Pour mémoire, et pour enfoncer le clou jusqu’à le voir disparaître dans le mur, voici quelques chiffres :

– 22 milliards de vidéos sont consommées chaque jour sur les réseaux sociaux ;

– YouTube est considéré comme le 2e moteur de recherche sur le web (derrière Google) ;

– Sur Facebook, plus de 50% des contenus partagés sont de la vidéo ;

– 68% des utilisateurs de YouTube regardent une vidéo avant de passer à un acte d’achat ;

– 78% des Internautes consultent au moins une vidéo par semaine ;

– YouTube est le second site le plus visité (derrière Google) ;

– En 2019, la vidéo représente 76% du trafic web ;

– En un an, les utilisateurs de YouTube visionnent l’équivalent de 46.000 ans de vidéos ;

 

Oui il s’agit bien d’une lame de fond. Impossible de vouloir lui résister. Dangereux même…

Les marques qui refusent cette réalité sont condamnées à ne plus être visibles. Et à perdre des clients…

De la stratégie à l’opérationnel

Faire des vidéos ? Oui mais lesquelles ? Et comment ?

Lesquelles ? Nous avons en partie répondu à cette question et nous vous invitons à lire cet article où tout est expliqué :

>> Article : Quel film entreprise choisir ?

Comment ? Voilà la bonne question.

La clé du succès est l’autonomie, c’est-à-dire de se mettre en faculté de produire une ou plusieurs vidéos par semaine, qui peuvent être de différents formats et répondre à plusieurs besoins spécifiques (par exemple, un tutoriel, un reportage, une pub, une interview, un stop motion)

1. La délégation totale

Paradoxalement, l’une des façons d’être autonome est de déléguer et d’outsourcer. Confier la production de contenus vidéos à un Youtuber, un influenceur ou une agence. En somme, à un « prestataire » et lui confier les clés du camion.

L’avantage est que vous pouvez démarrer tout de suite et que vous bénéficiez de l’expérience de l’agence avec laquelle vous travaillez. L’inconvénient : vous ne montez pas forcément en compétence si vous déléguez 100% de la stratégie et de la prod. Voici le genre de films que vous pourriez réaliser en quelques semaines :

2. L’auto-production partielle

Solution tout aussi efficace, vous y coller sérieusement et vous faire accompagner en optant pour la seule solution du marché adaptée à ce type de besoin :

>> EasyMovie

 

Cette start-up a imaginé un concept où c’est VOUS qui filmez les images (avec un smartphone) via une application dédiée et des templates conçus pour vous.

Le montage est confié à leur studio de post-production ou géré directement par l’appli en mode automatique. Vous êtes accompagnés tout au long du process et vous acquérez de l’expérience, ce qui vous permet d’accroître la qualité de vos vidéos.

Le gros avantage : vous produisez des vidéos en mode illimité, en pratique autant que vous le souhaitez grâce à leur offre SaaS. Voici le genre de vidéos que vous serez en mesure de produire rapidement :

 

 

3. La solution mixte : le meilleur des deux mondes

Une agence pour les grosses productions et les Motion Design et Easy Movie pour l’auto-production, voici le mix gagnant qui pourrait vous faire réussir VOTRE révolution vidéo.

4. L’auto-production totale

Au dernier stade de ce process, vous pouvez envisager de devenir totalement indépendant en montant votre propre équipe et votre propre studio interne.

De la sorte, vous devenez totalement indépendant et vous devenez l’équivalent d’une petite agence de production audio-visuelle. Cette hypothèse suppose que vous ayez mis la vidéo au cœur de votre stratégie digitale et que vous ayez la taille suffisante pour assumer une production de plusieurs dizaines vidéos par mois.

A l’heure du bilan

Au terme de ces cinq rendez-vous que nous nous sommes donnés, vous devez avoir une vision plus large des possibilités qui s’offrent à vous et sur les solutions pour vous accompagner dans votre révolution vidéo.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez un audit gratuit de votre situation, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre expérience et nos conseils.

A bientôt devant (ou derrière) la caméra ?

Pour un audit gratuit, prenez contact notre équipe stratégique en appelant le 01 75 77 42 96 ou écrivez-nous à : contact@voxmedia.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 4/5

Et si nous passions à la pratique ? La théorie établit la puissance de l’outil vidéo, sa pertinence émotionnelle, son efficacité visuelle, sa force commerciale. On vous montre ? Et si on voyageait un peu ? • Marco Vasco : agence de voyage ET agence vidéo Avec Easy Movie, nous avons monté la stratégie vidéo de l’agence Marco Vasco […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 3/5

Nos deux précédents articles ont donné les bases de la compréhension de la puissance de la vidéo dans les stratégies de communication, de développement et de ventes des entreprises : authenticité, viralité, assertivité. La vidéo est devenue LE langage d’Internet Le vecteur privilégié des jeunes générations, qui les consomment et les produisent en grandes quantités. Rater […]

Comment faire une vidéo explicative percutante ?

Ces dernières années le motion design s’impose comme le support à la pointe de la communication visuelle. Univers crée de toutes pièces selon vos besoins, il donne vie à votre univers graphique et touchera efficacement vos clients potentiels. Cette courte vidéo se révèle percutante et attractive pour expliquer un concept, une idée ou pour présenter […]