fbpx

Comment créer une vidéo culinaire efficace grâce au TopShot ?

02/11/2020

Le TopShot, une tendance à adopter

Les prises de vue aériennes sont devenues un incontournable de la photographie et de la vidéo. Nous avons donc décidé de vous livrer quelques secrets de réalisation.

Adopter le topshot c’est opter pour une solution économique, esthétique et rentable. Cette technique vous permettra de tourner plusieurs vidéos dans une même journée.

A l’instar du flatlay instagram qui propose des photographies vues de haut avec une disposition d’objets parfaite, le topshot permet de raconter une histoire visuelle harmonieuse par le biais de la vidéo.

1 – Pourquoi privilégier le TopShot ?

  • Une solution économique : Cette méthode nécessite peu de matériel. Exit la location d’un studio entier très design pour tourner une vidéo en topshot. Assurez-vous simplement de disposer d’un plan de travail propre et bien agencé pour rendre le visuel attractif.
  • Un gain de temps et d’énergie qui permettra de tourner plusieurs vidéos dans la journée
  • Un focus qui rend efficace l’action : Le TopShot permet d’être directement plongé dans l’action, avec des étapes clairement expliquées et progressives. Les ingrédients figurent en réel accompagnés de leur nom ainsi que les quantités qui sont mises en relief : Triptyque efficace.
  • L’utilisation du Motion Design rend fluide l’évolution de la recette
  • L’utilisation d’étiquettes dynamiques : qui bougent au rythme de la musique et rendent la vidéo attractive, avec une impression de mouvement
  • Le Style minimaliste et épuré : utiliser un minimum d’informations (visuelles, informatives, descriptives) qui permettent d’aller à l’essentiel. Un minimum d’ustensiles (une plaque avec un seul feu), d’ingrédients, d’étiquettes (il n’est pas nécessaire de faire des phrases)
  • Pas besoin de voix off ni d’animateur ; seules les mains qui exécutent la tâche sont visibles
  • Présence de petites astuces culinaires : les recettes détaillées n’ont pas nécessairement ces explications. Il y a un côté ludique qui apporte un plus dans la recette
  • Pas de perte de temps : les actions s’enchainent rapidement, la vidéo pourra être courte et les étapes n’ont pas besoin d’être détaillées car c’est très visuel et les étapes sont présentées en accéléré
  • On voit le produit fini et mis en scène : joli contenant ET joli cadre. Mise en valeur avec une décoration nature et fraiche autour de la recette finie.

2 – Quelles règles sont à respecter pour créer le parfait TopShot ?

Première étape : Trouver le bon fond

Pour créer un topshot efficace il faudra disposer les objets sur un fond plat, vierge, sans motif. Il est important que le fond soit uni, de couleur claire, pastel ou sombre (évitez les couleurs trop vives qui peuvent agresser le regard) afin que le regard de l’internaute reste focus sur la recette. 

2e étape : Disposer les objets

Vous devrez raconter une histoire en passant par le visuel.

L’objectif sera donc de créer une impression de mouvement dans le cadre

On évitera de placer les objets au centre de la photo. On les disposera de manière à ce qu’ils débordent hors du cadre et que seules des parties de certains objets soient dans le cadre. Cela crée une intrigue et donne l’impression à l’internaute de voir un extrait d’une scène plus grande, ce qui attise sa curiosité. 

Pour la disposition des objets : vous pourrez les placer selon la règle des tiers, en ligne droite, en grille, en courbe en S.

3e étape : Exploiter la lumière

Privilégiez une lumière naturelle ou arrangez-vous pour créer un éclairage qui mette en valeur vos éléments.

Faites attention aux ombres qui peuvent être gênantes sur certains plans.

N’oubliez pas de déterminer au préalable ce qui doit le plus ressortir de vos prises de vue et ajustez en fonction la disposition des objets. La lumière doit éclairer le/les éléments phares de votre décor en priorité.

4e étape : Choisir sa palette de couleurs

Optez pour un thème qui correspond à l’univers que vous souhaitez transmettre : très coloré, sobre, lumineux… puis gardez en tête la règle des trois couleurs afin qu’il y ait une cohérence dans votre création et une harmonie.

5e étape : Créer un rythme  

Afin d’apporter une touche de vie et de dynamisme à la vidéo il faudra y ajouter une musique de préférence joyeuse et entrainante. Voici un exemple de ce que l’on peut produire avec les équipes The Food Agency (une marque Voxmedia), qui a réalisé la campagne de la marque Grand Frais.

3 – Allier Top shot et Stop Motion : le Graal 

Avec un peu d’expérience et de talent, on peut facilement produire des vidéos en stop motion et produire l’effet que les ingrédients et objets prennent vie.

La vidéo en stop motion ne s’improvise pas et doit être réalisée par des experts qui la maîtrisent parfaitement. Il faut imaginer le mouvement et anticiper l’effet visuel, ce qui suppose une réelle expérience et la maîtrise de cette technique. Cela fonctionne très bien dans le culinaire et la beauté, comme le montrent les deux exemples ci-dessous.

Dans l’exemple à droite, la vidéo culinaire utilise au maximum les ressources du stop motion et développe un style enfantin en phase avec l’univers de la marque Vahiné… >>

Besoin de vidéos TopShot ? N’hésitez pas à nous contacter

01 75 77 42 96contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 2/5

Inutile de résumer l’article précédent ? Celle des deux entreprises dont l’une a anticipé la « Révolution Vidéo ». Vous connaissez cette statistique selon laquelle la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial en 2020 ? >> Article ici  Oui, assez impressionnant. La « disruption vidéo » C’est exactement comme à l’époque d’Henry Ford avant l’invention de […]

La révolution vidéo des entreprises – Épisode 3/5

Nos deux précédents articles ont donné les bases de la compréhension de la puissance de la vidéo dans les stratégies de communication, de développement et de ventes des entreprises : authenticité, viralité, assertivité. La vidéo est devenue LE langage d’Internet Le vecteur privilégié des jeunes générations, qui les consomment et les produisent en grandes quantités. Rater […]

La vidéo d’entreprise

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.