Vous avez créé une vidéo unique et vous êtes prêts à la diffuser ? Pas si vite ! Avez-vous pensé à ajouter des sous-titres ?
Les sous-titres sont le meilleur moyen d’engager votre audience. Ils facilitent la compréhension de votre vidéo et permettent aux internautes de déterminer en seulement quelques secondes s’ils continuent ou quittent la vidéo. Quoi qu’il en soit, les sous-titres retiennent votre cible plus longtemps et cela joue positivement sur vos statistiques.
Lorsque vous ajoutez des sous-titres vous répondez au besoin de 85% des utilisateurs qui regardent des vidéos sans son. Vous permettez à votre vidéo d’avoir plus d’impact et d’atteindre un public plus large. Et s’il vous en faut plus, on vous explique ici les 5 avantages à intégrer des sous-titres à vos vidéos.
Écrire des sous-titres demande cependant une certaine maitrise, voici nos conseils :
Tout d’abord, il faut avoir un script clair pour pouvoir retranscrire ensuite les sous-titres de façon juste. Le script donne la trame, le ton et guide le discours. Il vous facilitera la tâche lorsque vous devrez vous atteler au sous-titrage. Ensuite lorsque vous vous pencherez sur les sous-titres, pensez à :
Ajoutez les effets sonores de la vidéo en italique minuscule entre parenthèses. Par exemple : (chat qui miaule) (rire) (bruit de machine à café).
Ces précisions rendent la vidéo puis vivante et attachante pour vos prospects. Vous donnerez l’impression que vous vous montrez dans votre quotidien et cela créera du lien.
La ponctuation peut influencer ou modifier le sens de la phrase. Elle est le reflet de la mélodie et du rythme de parole, il faut donc y accorder une attention particulière.
Lors de son allocution en vidéo, l’orateur peut faire des fautes de grammaires ou employer des expressions familières. L’un des grands défis du sous-titrage sera de reproduire le plus fidèlement un langage imparfait tout en gardant un texte grammaticalement correct.
La ponctuation doit participer à la clarté du texte et en faciliter la lecture.
Concrètement, le sous-titrage utilise rarement des points. N’en mettez pas à chaque changement de plan mais à chaque nouvelle idée.
Les points d’exclamation et les points d’interrogation sont en revanche importants pour fluidifier la compréhension du message. Les virgules, les deux points, les points-virgules ou les apostrophes rendent les phrases intelligibles et soulignent les idées dans le script.
Pour un intervalle de silence significatif, l’insertion d’une ellipse (…) est recommandée. Concernant les guillemets, ils sont obligatoires si vous donnez une citation d’un livre, d’un poème ou bien d’une lettre.
Imaginez une lecture d’un texte sans ponctuation. Il n’aurait aucun sens ! Il en est de même pour le sous-titrage. Assurez-vous donc que votre texte comporte une ponctuation adéquate et adaptez-vous au niveau de langage de votre cible.
Chaque phrase doit commencer par une majuscule. Même si cela vous semble évident, les internautes seront inconsciemment sensibles à ce genre de détail et cela jouera en votre faveur ou défaveur. Il ne faut pas les négliger.
Il existe une règle courante selon laquelle les nombres inférieurs à dix s’écrivent en toute lettre.
Il faut toujours épeler tous les nombres allant d’un à dix, mais utiliser des chiffres pour tous les nombres supérieurs à dix. Par exemple : le siège social compte 30 employés dont six qui occupent le pôle marketing.
En revanche, dans les contextes sportifs et techniques, l’utilisation de chiffres est de mise. Par exemple, il a marqué 4 buts !
Les sous-titres ne doivent pas obstruer les éléments visuels importants de la vidéo. Pour que le spectateur puisse vivre la scène comme il se doit, le texte à l’écran doit être inscrit sur deux lignes maximum.
Le spectateur doit être aidé dans sa lecture et sa compréhension de la vidéo sans être frustré par un sous-titrage prédominant.
Le sous-titrage est plus complexe qu’une simple traduction mot à mot. La traduction est l’articulation entre le littéraire et l’audiovisuel, qui demande de l’expérience, une sensibilité et un savoir-faire particulier. Cela demande également du temps pour adapter, synthétiser, reformuler, raccourcir, respecter les unités de sens… C’est pourquoi Voxmedia vous propose ses services de sous-titrage pour vos vidéos.
Nos spécialistes ont une connaissance approfondie du métier et une expertise de plusieurs années.
Nos services vidéos et sous-titrages vous intéressent ?
Contactez-nous dès maintenant :
Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10Email – contact@voxmedia.fr
Écrit par Ophira Theveneau
Tiktok, l’application de vidéos courtes et dynamiques, attirent de plus en plus de marques sur sa plateforme. Et votre entreprise aurait tout intérêt à suivre la tendance. Avec 11 millions de français actifs chaque mois sur l’application, votre audience a de grandes chances de s’y trouver. Alors voici nos conseils pour débuter sur Tiktok […]
« Quelle caméra utilisez-vous pour filmer ? » est l’une des question que l’on reçoit le plus souvent de la part de nos clients. Productions vidéos, publicités, tournages multi-caméras, films corporate… nécessitent un matériel haute-gamme pour assurer un rendu final de haute-qualité voire de qualité cinématographique […]
La vidéo détrône aujourd’hui toutes les autres formes de contenus : elle attire, engage, favorise l’acte d’achat… et représente depuis 2020, plus de 80% du trafic global sur internet selon Cisco. La question n’est donc plus de savoir à quel point la vidéo est puissante mais comment allez-vous créer du contenu vidéo différenciant et engageant ? […]