fbpx

Comment continuer à produire vos vidéos en période de confinement ?

06/11/2020

Vous l’aurez remarqué, les temps forts de la communication du gouvernement sur la crise du COVID-19 se font sous forme de messages vidéo sous-titrés. Que ce soit Emmanuel Macron ou Jean Castex tous deux privilégient ce format. En direct sur les chaînes nationales et relayés par les réseaux sociaux.

Pensez-vous qu’il en aille différemment pour vous ? Pensez-vous que la vidéo vous soit interdite sous prétexte de confinement alors qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour toucher vos clients ou vos collaborateurs ?

Chez Voxmedia, on pense au contraire qu’il est vital de poursuivre voire d’intensifier votre communication via la vidéo.

Voxmedia vous propose de réaliser des vidéos de qualité en cette période de confinement. On vous détaille ci-dessous les 6 méthodes pour continuer à produire vos pubs et vos films institutionnels en période de confinement.

1 – Le tournage en équipe réduite

2 – L’autoproduction

3 – L’enregistrement de voix off illustré par des images

4 – L’enregistrement de voix off en studio

5 – La Pub Tv

6 – Le motion design

1. Tournage en équipe réduite dans vos locaux ou les nôtres

En cette période de confinement Voxmedia s’adapte aux règles sanitaires et continue les tournages en équipe réduite.  Nous disposons des autorisations de tournage et nous prenons nos précautions pour garantir le bien-être de toute l’équipe : nos collaborateurs sont régulièrement testés au COVID-19, des gels hydroalicooliques sont présents sur place et le port du masque est de vigueur. De plus nos locaux sont suffisamment grands pour accueillir deux ou trois personnes de votre équipe.

Si nous sommes amenés à tourner dans vos locaux, nous prendrons également les mesures nécessaires afin de tourner dans des conditions optimales et assurer la sécurité de tous. Nos locaux se trouvent sur les grands boulevards et nous pouvons organiser des captations sur ce lieu.

2. L’auto-production

Cette technique consiste à se filmer chez soi avec les moyens dont on dispose : un smartphone ou une caméra et un trépied puis à nous confier le montage / habillage pour finaliser votre vidéo.

Notre équipe vous conseille si vous avez besoin d’aide ou de conseils sur la façon dont vous pouvez filmer. Nous continuons de proposer des formations vidéo par l’intermédiaire de skype ou de vidéos pédagogiques.

Découvrez ci-dessous les étapes essentielles à suivre pour obtenir une vidéo qualitative :

  • Choisissez un lieu qui correspond à l’image que vous voulez donner de votre marque ou du produit que vous mettez en avant.
  •  Assurez-vous que la qualité du son soit optimale : pour cela, privilégiez un endroit isolé acoustiquement, sans résonnance et filmez à 1 mètre maximum.
  • Cherchez la stabilité : accrochez votre smartphone a un grip (stabilisateur pour smartphone) et un trépied puis positionnez-le sur une surface plane.
  • Respectez la règle des tiers (placer les éléments importants de l’image sur les lignes horizontales et/ou verticales afin que les éléments forts de l’image ressortent). Il est possible d’activer cette fonctionnalité sur smartphone.

  • Vérifiez l’auto-focus : il faudra verrouiller les réglages et s’assurer de la netteté de l’image.
  • Faites attention à la lumière : Privilégiez toujours la lumière naturelle. Si celle-ci n’est pas au rendez-vous, il existe aujourd’hui des objets permettant d’obtenir une bonne qualité vidéo :  disposez un ou plusieurs projecteurs ou plaques à LED ainsi que d’un réflecteur de lumière. Il permet de réfléchir la lumière sur un visage.
  • Définissez à l’avance sur quels canaux vous souhaiteriez diffuser votre vidéo pour adapter le format (il pourra différer selon si vous faites une vidéo pour youtube, pour votre site professionnel ou sur un réseau social tel qu’instagram).

Enfin, le résultat de cette méthode sera différent d’une vidéo tournée en studio. Mais bien maitrisée et effectuée avec les bons outils, la vidéo peut véhiculer une image professionnelle de votre marque.

Il est donc important de respecter les étapes données ci-dessus et auquel cas de faire appel à un professionnel.

Voici un exemple de vidéo tourné avec un smartphone Easy Movie – On recrute !

3. L’enregistrement de voix off illustré par des images

Cette méthode consiste à enregistrer votre voix avec le dispositif que vous souhaitez : smartphone ou dictaphone.

Vous pouvez le faire en direct ou acheter un micro pour enregistrer en meilleure qualité. En voici un qui sera efficace pour votre communication https://fr.rode.com/microphones/smartlav

Par la suite, vous pourrez confier votre enregistrement à l’équipe de Voxmédia qui se chargera du montage. Nous ajouterons au choix :

  • Des images libres de droit sur la voix afin d’apporter une touche de dynamisme à votre enregistrement.
  • Des images et des vidéos propres à votre entreprise ou votre projet afin d’illustrer le ou les messages que vous souhaitez transmettre.

Notre conseil : utiliser l’application Dictaphone sur l’app store pour plus de facilité. https://apps.apple.com/fr/app/dictaphone/id1069512134. Vous pourrez trouver l’équivalent sur android – google play.

Avantage : les clients ou le public reconnaissent la voix de la personne qu’ils suivent. Cette méthode véhicule une volonté d’authenticité qui plaira à votre cible.    

On peut ajouter des images fixes ou des vidéos pour accompagner le message comme le fait la vidéo ci-dessus. La vidéo gagne en dynamisme avec ce format et permet d’être réalisé sans tournage studio.

Voici un second exemple réalisé avec des images et vidéos libres de droit :

Recommandation d’affaires Digital & Business from DIGITAL & BUSINESS on Vimeo.

4. L’enregistrement de voix off en studio

Cette méthode s’appuie sur le même processus que la précédente sauf que Voxmedia enregistre la voix off en studio et procède ensuite au montage.

Les avantages qu’offre cette méthode sont :

  • La qualité de la voix garantie par l’enregistrement en studio
  • La crédibilité dont vous bénéficierez grâce au savoir-faire d’un acteur qui pourra décliner votre message dans la lanque que vous souhaitez
  • Le résultat esthétique et professionnel qui en découlera grâce à la synergie des services proposés.

C’est une méthode qui peut être réalisée à moindre coût et booster votre communication en période de confinement et en voici un parfait exemple :

5 . La pub télé

Les conditions sanitaires ne vous permettent pas de tourner vos publicités en studio ? pas de panique ! Voxmedia vous offre son expertise sur le sujet :

  • Faites-nous part de votre brief : quelles sont vos envies, quels messages aimeriez-vous véhiculer, quelle qualité de publicité attendez-vous…
  • Ce rendez-vous nous permettra de commencer l’écriture d’un script qui colle à votre projet de communication puis de chercher la voix off et les images à intégrer dans la vidéo.
  •  Puis viendra l’étape de la réalisation vidéo : la recherche de rushs vidéos, la sélection et l’enregistrement de la voix off, la sélection et l’achat d’une musique en accord avec votre univers de marque.  
  • Ensuite un travail de montage alliant rush, voix et musique sera effectué.

Puis l’étape finale consistera en :

  • L’ajout de textes, d’informations clefs par habillage graphique (ou motion design).
  • L’ajout des mentions légales.
  • L’export au format demandé par le client.

Cela donne des publicités similaires à ces exemples :

6. Le Motion Design

Notre agence est également à même de vous accompagner dans vos projets de réalisation en motion design, et vous explique les différentes étapes de son processus

Le motion design permet de réaliser une vidéo sans filmer ; à partir d’un script écrit au préalable (avec le concept de la vidéo, l’univers graphique, les éléments nécessaires à la narration) un storyboard sera conçu pour déterminer les plans essentiels à la vidéo. Puis les éléments seront assemblés, mis en scène graphiquement et l’animation sonore (sound design) viendra dynamiser le tout.

La vidéo en motion design se présente sous un format court (pas plus de 3 minutes) ludique et pédagogique. Elle est efficace pour expliquer un concept, une idée ou pour présenter une innovation.

Besoin d’aide ou de conseil ? Nos professionnels de la vidéo se tiennent à votre disposition

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 75 77 42 96

Email – contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Quel film d’entreprise choisir ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

Comment réussir son projet vidéo en Motion Design ?

La plupart des entreprises et start-up s’appuient désormais sur la vidéo afin d’expliquer leurs métiers, de présenter leurs services ou de mettre en avant la valeur ajoutée qu’elles pensent offrir à leurs clients.

Vidéo et réseaux sociaux : la révolution du format vertical

Si nous connaissons tous le format vidéo 16/9 qui permet de regarder des contenus à l’horizontal sur les écrans de télévision et d’ordinateurs, nous devons aujourd’hui admettre que celui-ci est concurrencé par l’apparition d’un nouvel usage. Avec l’essor des smartphones, tenus à 94% du temps à la verticale nous avons vu naitre la vidéo vertical qui s’est imposée comme l’unique […]