fbpx

La capsule vidéo : un outil indispensable

01/02/2021

A votre avis, si votre public avait le choix entre regarder une vidéo explicative de 10 minutes et une autre d’une minute laquelle choisirait-il ?

Bien sûr, celle qui est courte et va droit au but. C’est à cela que sert la capsule  vidéo :  elle permet à l’internaute d’assimiler des informations en un temps réduit. Dans les transports, à la pause-café ou entre deux discussions ces contenus de 2 minutes ou moins sont facilement accessibles.

A l’ère de l’infobésité, où les contenus vidéos affluent sur nos fils d’actualité, il est ingénieux de proposer du contenu rapide, pertinent et qui apporte de la valeur. 

Alors, on vous explique plus en détail :

  • Pourquoi faut-il privilégier la capsule vidéo ?
  • Quel type de contenu proposer ?

Pourquoi faut-il privilégier la capsule vidéo ?

Il est étonnant de constater que 20 % des personnes qui regardent des vidéos ferment la vidéo dans les 10 premières secondes. Lorsqu’une vidéo atteint la barre des 30 secondes, environ 1/3 des personnes qui la regardaient à l’origine ne la regardent plus. A la minute 45 % des spectateurs sont partis et environ 60 % à la minute d’après.

En outre, les vidéos doivent véhiculer un message clair et unique, mais elles doivent aussi être condensées et directes; S’axer sur l’histoire et laisser le public en vouloir davantage. Les vidéos courtes sont plus efficaces lorsqu’elles sont juste assez longues pour attirer l’attention et éveiller la curiosité. Mais assez courtes pour laisser les spectateurs sur leur faim afin de passer à l’étape suivante (call to action).

Plus facile à partager : Les vidéos courtes sont un format optimal pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Selon Single Grain, 92% des utilisateurs mobiles partagent les vidéos divertissantes et intéressantes.

Plus facile à retenir : La capacité d’attention du public sur les réseaux sociaux est réduite. Il ne retiendra que peu d’informations d’une vidéo alors allez à l’essentiel ! Capturez les plans, les images, les superpositions importantes et l’émotion qui est créée à chaque étape.

Plus facile à réutiliser : Les vidéos courtes sont facilement exploitables, vous pourrez ainsi les repartager comme vous le voudrez sur n’importe quelle plateforme.

Apprenez à capturer, réutiliser et perpétuer le contenu, afin d’amplifier votre message. Montrez au monde votre univers.

N’oubliez pas que les gens achètent sur l’émotion et que la vidéo courte durée est le meilleur moyen d’exploiter ces émotions aujourd’hui.

Quels types de contenus vidéo ?

Les vidéos explicatives pour expliquer succinctement un produit ou un service :

Les vidéos courtes, en-dessous de 90 secondes, contenant des animations motion design attirent l’attention du public. C’est un format attrayant qui apporte de la valeur aux contenus et engage le public. Vous aurez peut-être l’impression que 90 secondes sont insuffisantes pour faire passer un message, pourtant au-delà vous aurez perdu votre public.

AZAP – Optimiser la Supply Chain from VOXMEDIA on Vimeo.

Les « How to » vidéo pour accomplir une tache ou atteindre un objectif :

Les vidéos culinaires sont un bon exemple : en 1 minute il est possible de présenter une recette et d’y ajouter des informations textes grâce au motion design. Une vidéo courte offre plus de dynamisme grâce au contenu condensé et de fait stimule l’engagement.  

THALAZUR | Cocktail | Summer Break from VOXMEDIA on Vimeo.

Les démonstrations de produit/service : le meilleur pari pour attirer des prospects

Le temps des internautes est précieux : ils veulent apprendre rapidement.

Il vous faudra engager votre public, piquer sa curiosité et le convaincre d’effectuer l’achat. En montrant précisément au consommateur l’avantage qu’il rencontrera à se procurer ce produit, ce service, il n’hésitera plus pour l’achat.

Plus vite votre message pourra être assimilé, mieux ce sera pour vos ventes.

OOVATU – Le Paradis (Hôtel et Golf) from VOXMEDIA on Vimeo.

Un dernier conseil ?

Misez sur des contenus qualitatifs afin de valoriser votre image de marque et de créer de l’engagement. Vos contenus courts doivent être percutants et raconter une histoire originale. Si vos contenus courts plaisent à votre public, ils auront certainement plus d’intérêt à regarder vos contenus plus denses. Alors soyez créatifs, innovants et n’oubliez pas les call to action !

                      
Prêt à vous lancer ? Voxmedia vous offre son expertise pour réaliser vos prochaines vidéos :

Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

Email – contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Tiktok Episode 1 : Tikok ou Reels Instagram ?

Addictive, efficace, créative : c’est la vidéo Tiktok. Elle embarque l’internaute dans son flux d’actualité des heures durant sans même qu’il s’en rende compte. La cause ? un format court et interactif de 15 secondes à 1 minutes pour satisfaire les boulimiques de l’information ou du divertissement comme […]

Offrez-vous une vidéo à 1 million de vues sur YouTube

Faire 100.000 vues voire 1 million de vues sur YouTube ? C’est à la portée de toutes les entreprises désireuses de booster leur notoriété et de présenter leurs produits ou services. Au-delà de la portée naturelle de chaque vidéo, il y a la possibilité de […]

Tiktok Episode 4 : 5 conseils vidéo Tiktok

Tiktok, l’application de vidéos courtes et dynamiques, attirent de plus en plus de marques sur sa plateforme. Et votre entreprise aurait tout intérêt à suivre la tendance. Avec 11 millions de français actifs chaque mois sur l’application, votre audience a de grandes chances de s’y trouver. Alors voici nos conseils pour débuter sur Tiktok […]