fbpx

5 raisons d’intégrer des sous-titres à vos vidéos

05/08/2021

La vidéo détrône aujourd’hui toutes les autres formes de contenus : elle attire, engage, favorise l’acte d’achat… et représente depuis 2020, plus de 80% du trafic global sur internet selon Cisco. La question n’est donc plus de savoir à quel point la vidéo est puissante mais comment allez-vous créer du contenu vidéo différenciant et engageant ?  

La réponse tient en 2 mots : Sous-titres !

Cela vous parait sûrement simple comme conseil mais croyez-nous vous ferez la différence. De nombreuses entreprises publient leur vidéo en oubliant que les sous-titres sont essentiels à la bonne réception du message par la cible et passent à côté de l’attention de leur audience.

On vous dévoile donc ici les effets positifs d’ajouter des sous-titres à vos vidéos :

Les sous-titres en quelques chiffres

1. Augmenter l’engagement de sa cible grâce aux sous-titres

L’ajout de sous-titres augmente considérablement votre taux d’engagement et ces chiffres en attestent :

  • Selon des études Facebook, l’ajout de sous-titres aux vidéos peut augmenter le taux de visionnage de 12%
  • Les sous-titres favorisent également le nombre de réactions et de partages. Sur Facebook 29% de commentaires en plus pour une vidéo avec sous-titres. Et 26% de plus de partages qu’une vidéo classique.
  • Selon une étude Publicis, 50 % des personnes interrogées estiment que les sous-titres sont importants car elles regardent souvent des vidéos sans son.
  • 85 % des vidéos sont également regardées sans le son.

Vous l’aurez compris, vos vidéos peuvent être audacieuses et lumineuses, si vous n’ajoutez pas de sous-titres vous perdrez une partie de votre audience. Les internautes défilent vite sur les contenus et pour retenir leur attention il faut user de stratagème efficace.

Si vous réussissez à trouver des mots assez justes et forts pour toucher votre audience vous aurez de grandes chances d’avoir un impact sur celle-ci et de l’engager.

2. Les sous-titres pour rendre son contenu accessible à un public malentendant

Le contenu vidéo doit être rendu accessible à tous, en dépit des facultés auditives de chacun.

En France, 483 000 personnes souffrent d’une déficience auditive profonde ou sévère et 600 000 malentendantes portent un appareil auditif.   

Il est donc essentiel d’inclure ces personnes dans votre communication vidéo et d’ajouter des sous-titres.

Vous élargirez votre cible et vous rendrez accessibles à tout type de public.

Sans cela, une partie de la population passe à côté de vos vidéos et cela génère une conséquence injuste et indépendante de leur volonté.

3. Accompagner la compréhension des non-francophones

Oubliez les sous-titres dans plusieurs langues si votre clientèle n’est pas internationale il est inutile d’adopter cette stratégie. Ce serait chronophage pour vous et décevant quant aux résultats.

En revanche, vous pouvez déterminer quelle langue peut être intéressante à traduire pour engager votre audience. L’anglais est une valeur sure pour toucher un public large mais les intégrer dans votre langue natale sont déjà suffisants. Ils permettront à ceux qui étudient ou connaissent cette langue d’y avoir accès et d’avoir un support de compréhension.

Dans tous les cas, le choix de la langue des sous-titres dépend de vos objectifs commerciaux. Cependant, le fait d’avoir des sous-titres rendra certainement le contenu plus facile à lire pour les étrangers.

4. Optimiser son SEO

La qualité de votre contenu est évidemment votre priorité mais le SEO n’en reste pas moins un élément crucial à prendre en compte. Et les sous-titres peuvent accélérer votre référencement dans les résultats de recherche.

Déjà, si les internautes passent plus de temps à regarder vos vidéos, le temps de visite augmente, ce qui crée un impact positif sur votre classement Google. Le partage de la vidéo par les internautes est également un accélérateur. Et le fait de plaire à un grand nombre de personnes permet de stimuler les ventes et de réduire le taux de rebond.  

Aujourd’hui, les sous-titres codés offrent un fichier texte lisible, les moteurs de recherche peuvent donc l’analyser. Vous pourrez aligner vos sous-titres à votre stratégie de mots-clés. Maintenant que les moteurs de recherche peuvent essentiellement lire les sous-titres, leur pouvoir de référencement est largement plus élevé.

5. Retenir son public plus longtemps

Les sous-titres permettent d’attirer l’attention du public et de le retenir plus longtemps sur votre vidéo. Si votre prospect est dans les transports il pourra lire votre vidéo sans son et en saisir le message. Si votre prospect est en capacité de lire la vidéo avec son, il sera également happé par la vidéo car les sous-titres permettent de soutenir le message diffusé.

Les sous-titres donnent également l’impression aux internautes d’apprendre quelque chose sur un sujet. Ce qui est bénéfique pour l’impact de votre vidéo.

Ajouter des sous-titres à vos vidéos c’est améliorer la compréhension de votre contenu vidéo et améliorer votre notoriété auprès des moteurs de recherche.

6. Maintenant c’est le moment de les adopter

À ce stade, vous savez à quel point le sous-titrage peut stimuler votre contenu. Un meilleur engagement, un public plus large, plus d’accessibilité et plus de compréhension… Tout cela aidera votre contenu à fleurir parmi les autres.

Ici on vous explique comment créer des sous-titres percutants pour vos vidéos.

Vous avez un projet vidéo à nous soumettre ?

Contactez-nous dès maintenant : Tél : 06 61 61 22 49 – 01 86 53 04 10

Email – contact@voxmedia.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir plus de nouvelles

Le motion design, un indispensable de la vidéo

Le motion design est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence, de véhiculer des émotions et d’accrocher son public par une création originale. Il allie le meilleur de la communication visuelle : un mélange parfait d’éléments graphiques, de musiques et de voix-off […]

Caméra Red : la plus convoitée du cinéma et de la publicité

« Quelle caméra utilisez-vous pour filmer ? » est l’une des question que l’on reçoit le plus souvent de la part de nos clients. Productions vidéos, publicités, tournages multi-caméras, films corporate… nécessitent un matériel haute-gamme pour assurer un rendu final de haute-qualité voire de qualité cinématographique […]

EasyMovie : la start-up dédiée à la vidéo avec Smartphone

Templates, storytelling, charte et animations graphiques, circuits de validation sur-mesure, montages… Cette start-up 100% dédiée au conseil vidéo smartphone, vous donnera les outils nécessaires au bon développement de votre projet : un service complet et personnalisé pour satisfaire à tous vos besoins […]